Evaluation du sentiment d’efficacité ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Evaluation du sentiment d’efficacité professionnelle de professeurs novices par la méthode des saynètes valuées
Auteur(s) :
Perrault, Bruno [Auteur]
Récifes-CIREL
Dubus, Alain [Auteur]
Théodile-CIREL
Brassart, Dominqiue-Guy [Auteur]
Théodile-CIREL
Récifes-CIREL
Dubus, Alain [Auteur]
Théodile-CIREL
Brassart, Dominqiue-Guy [Auteur]
Théodile-CIREL
Titre de la revue :
Spiral-E (Supplément)
Éditeur :
Association de pédagogie et de didactique de l'École normale de Lille
Date de publication :
2009
Résumé en anglais : [en]
Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive ...
Lire la suite >Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra & Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits comme indicateurs des compétences évaluéesLire moins >
Lire la suite >Cette étude porte sur l’évaluation du sentiment d’autoefficacité de stagiaires des premier et second degrés (n = 1 337) en fin de formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais en juin 2006. Elle se fonde sur la théorie sociocognitive de Bandura (2002) et s’inspire des approches actives et situées de la compétence (Masciotra & Jonnaert 2006). Elle rend compte d’une méthodologie d’enquête originale, de sa validation interne à l’aide des tests usuels de cohérence/fiabilité (alpha de Cronbach, corrélations item-test) et présente des résultats qui révèlent à la fois des différences mais aussi des convergences dans la perception de leurs compétences par les stagiaires PE2 et PLC2. L’étude s’achève en proposant des pistes d’analyse en variables latentes particulièrement pertinentes lorsqu’il s’agit d’évaluer des compétences par nature intangibles à l’aide d’échelles de mesure associées à des énoncés construits comme indicateurs des compétences évaluéesLire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :