La réforme de la formation des enseignants ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
La réforme de la formation des enseignants en France
Complément de titre :
Quels effets dans le développement professionnel des étudiants des masters d’enseignement ?
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Congrès AREF 2013
Ville :
Montpellier
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2013-08-27
Titre de la revue :
Actes du congrès international Actualité de la Recherche en Education et en Formation
Mot(s)-clé(s) :
mastérisation de la formation des enseignants
développement professionnel des enseignants
sentiment de formation
sentiment de compétence
sentiment d’efficacité personnel.
développement professionnel des enseignants
sentiment de formation
sentiment de compétence
sentiment d’efficacité personnel.
Mot(s)-clé(s) en anglais :
mastering of the training of the teachers
the professional development of the teachers
the feeling of training
feeling of skill
self-efficacy.
the professional development of the teachers
the feeling of training
feeling of skill
self-efficacy.
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Ces dernières années, la formation initiale et le recrutement des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignements généraux et professionnels a subi de profonds changements notamment à travers la réforme ...
Lire la suite >Ces dernières années, la formation initiale et le recrutement des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignements généraux et professionnels a subi de profonds changements notamment à travers la réforme dite de la «masterisation», mise en place en 2008, qui élève le niveau de recrutement de tous les enseignants au niveau du master 2 (bac + 5). En outre, cette réforme s’accompagne d’une diminution drastique de la période stage en milieu scolaire et de la préparation simultanée des épreuves du concours et du master. A l’élévation du niveau de recrutement s’ajoute une augmentation des exigences requises pour devenir enseignant. Les étudiants doivent se former au C2i® niveau 2 « enseignant », à une certification en langue niveau B2, s’initier à la recherche en éducation. Cet article porte sur les conséquences de cette réforme sur la construction et la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Il compare le développement professionnel des 3 promotions issues du master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation spécialité Professeurs des Ecoles (SMEEF-PE) aux 3 dernières cohortes de professeurs-stagiaires (N=2 754) en formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais, aujourd’hui ESPE Lille Nord de France.Lire moins >
Lire la suite >Ces dernières années, la formation initiale et le recrutement des professeurs des écoles, des collèges et des lycées d’enseignements généraux et professionnels a subi de profonds changements notamment à travers la réforme dite de la «masterisation», mise en place en 2008, qui élève le niveau de recrutement de tous les enseignants au niveau du master 2 (bac + 5). En outre, cette réforme s’accompagne d’une diminution drastique de la période stage en milieu scolaire et de la préparation simultanée des épreuves du concours et du master. A l’élévation du niveau de recrutement s’ajoute une augmentation des exigences requises pour devenir enseignant. Les étudiants doivent se former au C2i® niveau 2 « enseignant », à une certification en langue niveau B2, s’initier à la recherche en éducation. Cet article porte sur les conséquences de cette réforme sur la construction et la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. Il compare le développement professionnel des 3 promotions issues du master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation spécialité Professeurs des Ecoles (SMEEF-PE) aux 3 dernières cohortes de professeurs-stagiaires (N=2 754) en formation à l’IUFM Nord-Pas de Calais, aujourd’hui ESPE Lille Nord de France.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
these last years, the initial training and the recruitment of the professors of primary and secondary schools of general and professional educations underwent profound changes notably through the reform said about the ...
Lire la suite >these last years, the initial training and the recruitment of the professors of primary and secondary schools of general and professional educations underwent profound changes notably through the reform said about the "masterisation", organized in 2008, which brings up the level of recruitment of all the teachers at the level of the master 2. Besides, this reform comes along with a drastic decrease of period training in schools and of the simultaneous preparation of the tests of the competition and the master. In the rise of the level of recruitment adds an increase of the requirements required to become teacher. The students have to form to the C2i ® level 2 "teacher", to the certification in language level B2, learn about the research in education. This article concerns the consequences of this reform on the construction and the mastery of the competence necessary for the exercise of teacher's profession. It compares the professional development of 3 promotions stemming from the master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation speciality Professeurs des Ecoles (SMEEF-PE) in professors - trainees' last 3 troops (N=2 754) in training in the IUFM Nord-Pas de Calais, today ESPE Lille Nord de FranceLire moins >
Lire la suite >these last years, the initial training and the recruitment of the professors of primary and secondary schools of general and professional educations underwent profound changes notably through the reform said about the "masterisation", organized in 2008, which brings up the level of recruitment of all the teachers at the level of the master 2. Besides, this reform comes along with a drastic decrease of period training in schools and of the simultaneous preparation of the tests of the competition and the master. In the rise of the level of recruitment adds an increase of the requirements required to become teacher. The students have to form to the C2i ® level 2 "teacher", to the certification in language level B2, learn about the research in education. This article concerns the consequences of this reform on the construction and the mastery of the competence necessary for the exercise of teacher's profession. It compares the professional development of 3 promotions stemming from the master Sciences et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation speciality Professeurs des Ecoles (SMEEF-PE) in professors - trainees' last 3 troops (N=2 754) in training in the IUFM Nord-Pas de Calais, today ESPE Lille Nord de FranceLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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- r%C3%A9forme%20des%20enseignants%20en%20France.pdf
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