Le continuum implicite-explicite comme ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Le continuum implicite-explicite comme repère pour la description des pratiques grammaticales
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Travaux de didactique du français langue étrangère
Éditeur :
Université Paul Valéry, Montpellier III,
Date de publication :
2022
ISSN :
0765-1635
Mot(s)-clé(s) :
pratiques grammaticales
traditions éducatives
grammaire implicite-explicite
finalité d'enseignement
traditions éducatives
grammaire implicite-explicite
finalité d'enseignement
Résumé :
Cet article interroge la façon dont les enseignants mettent en œuvre des activités grammaticales au sein d’une approche communicative souvent mal interprétée. En nous appuyant sur un corpus de transcriptions d’observations ...
Lire la suite >Cet article interroge la façon dont les enseignants mettent en œuvre des activités grammaticales au sein d’une approche communicative souvent mal interprétée. En nous appuyant sur un corpus de transcriptions d’observations de classes de français et d’entretiens des enseignants observés, nous tenterons de catégoriser les différentes approches grammaticales à partir des niveaux d’explicitation des activités et discours mis en place. Nous nous aiderons des discours des enseignants recueillis en entretien pour mieux appréhender leurs choix didactiques.Nous montrerons que l’hétérogénéité des pratiques est visible sur le continuum explicite-implicite mais qu’elles convergent en réalité toutes vers une grammaire structurante.Lire moins >
Lire la suite >Cet article interroge la façon dont les enseignants mettent en œuvre des activités grammaticales au sein d’une approche communicative souvent mal interprétée. En nous appuyant sur un corpus de transcriptions d’observations de classes de français et d’entretiens des enseignants observés, nous tenterons de catégoriser les différentes approches grammaticales à partir des niveaux d’explicitation des activités et discours mis en place. Nous nous aiderons des discours des enseignants recueillis en entretien pour mieux appréhender leurs choix didactiques.Nous montrerons que l’hétérogénéité des pratiques est visible sur le continuum explicite-implicite mais qu’elles convergent en réalité toutes vers une grammaire structurante.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :