Le projet d'aménagement, cas concret ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Le projet d'aménagement, cas concret d'action(s) sur un territoire du quotidien, un possible objet d'enseignement en classe de 6° ?
Auteur(s) :
Titre de l’ouvrage :
Enseigner le/par projet, leçons contemporaines du projet
Éditeur :
Peter Lang
Lieu de publication :
suisse
Date de publication :
2023
Mot(s)-clé(s) :
projet . enseignement de la géographie . acteur . évaluation
Résumé :
Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude ...
Lire la suite >Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude d'espaces du quotidien dont l’élève est un acteur à part entière ? Dans un premier temps, nous définirons comment le recours au projet au renouvellement des finalités de l'enseignement de la géographie et de la formation des futurs citoyens à la complexité des enjeux territoriaux. Nous nous appuierons, dans un second temps, sur un projet développé et mené dans un collège de l'Académie de Lille. L'expérimentation s'appuie sur une séquence qui propose de repenser la rue d'accès du collège. Les élèves ont conçu un projet d’aménagement soumis aux élus de la ville. Les objectifs sont la compréhension de la complexité des rapports sociaux à l'espace, des conflictualités actorielles et développer les qualités du citoyen dans une logique de prospective territoriale.Lire moins >
Lire la suite >Nous voulons questionner le projet d'aménagement comme support didactique et pédagogique. Comment le recours à un projet d'aménagement, pragmatique, permet-il d'ouvrir de nouveaux objectifs d'enseignement pour l'étude d'espaces du quotidien dont l’élève est un acteur à part entière ? Dans un premier temps, nous définirons comment le recours au projet au renouvellement des finalités de l'enseignement de la géographie et de la formation des futurs citoyens à la complexité des enjeux territoriaux. Nous nous appuierons, dans un second temps, sur un projet développé et mené dans un collège de l'Académie de Lille. L'expérimentation s'appuie sur une séquence qui propose de repenser la rue d'accès du collège. Les élèves ont conçu un projet d’aménagement soumis aux élus de la ville. Les objectifs sont la compréhension de la complexité des rapports sociaux à l'espace, des conflictualités actorielles et développer les qualités du citoyen dans une logique de prospective territoriale.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :