Stratégies volitionnelles et sentiment ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Stratégies volitionnelles et sentiment d'autoefficacité à persister en formation : une étude empirique menée auprès d'étudiants infirmiers dans un contexte d'environnement éducatif hybride
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
Neuvièmes rencontres Jeunes Chercheur.e.s en EIAH (RJC EIAH 2022)
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
ATIEF, Université de Lille
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-05-09
Mot(s)-clé(s) :
Environnement éducatif hybride
Sentiment d'autoefficacité
Stratégies volitionnelles
Autorégulation
Abandon des études
Sentiment d'autoefficacité
Stratégies volitionnelles
Autorégulation
Abandon des études
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Hybrid learning environment
Self-efficacy
Volitional learning strategies
Self-regulation
study abandonment
Self-efficacy
Volitional learning strategies
Self-regulation
study abandonment
Résumé :
Située dans le contexte d’hybridation des instituts de formation infirmiers, cette re-cherche porte sur les mécanismes à l’œuvre entre le sentiment d’autoefficacité des étudiants infirmiers à persister en formation et les ...
Lire la suite >Située dans le contexte d’hybridation des instituts de formation infirmiers, cette re-cherche porte sur les mécanismes à l’œuvre entre le sentiment d’autoefficacité des étudiants infirmiers à persister en formation et les stratégies volitionnelles qu’ils utilisent lors de leurs activités d’apprentissage. Sur le plan empirique, elle avait pour objectif d’une part, de vérifier l’existence d’un lien statistique entre ces deux dimensions conceptuelles et d’autre part, de comprendre la nature de ce lien par la réalisation d’entretiens. Les résultats montrent que le sentiment d’autoefficacité à persister en formation de ces étudiants serait soutenu par des stratégies volition-nelles regroupées en quatre axes : une gestion de leur contexte d’apprentissage, une gestion de leur contexte social, une régulation personnelle de leurs émotions et leur niveau d’autodétermination en formation.Lire moins >
Lire la suite >Située dans le contexte d’hybridation des instituts de formation infirmiers, cette re-cherche porte sur les mécanismes à l’œuvre entre le sentiment d’autoefficacité des étudiants infirmiers à persister en formation et les stratégies volitionnelles qu’ils utilisent lors de leurs activités d’apprentissage. Sur le plan empirique, elle avait pour objectif d’une part, de vérifier l’existence d’un lien statistique entre ces deux dimensions conceptuelles et d’autre part, de comprendre la nature de ce lien par la réalisation d’entretiens. Les résultats montrent que le sentiment d’autoefficacité à persister en formation de ces étudiants serait soutenu par des stratégies volition-nelles regroupées en quatre axes : une gestion de leur contexte d’apprentissage, une gestion de leur contexte social, une régulation personnelle de leurs émotions et leur niveau d’autodétermination en formation.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Situated in the context of the hybridization of the nursing training institutes, this re-search focuses on the mechanisms at work between nursing students’ self-efficacy to persist in training and the volitional learning ...
Lire la suite >Situated in the context of the hybridization of the nursing training institutes, this re-search focuses on the mechanisms at work between nursing students’ self-efficacy to persist in training and the volitional learning strategies used during their learning activities. Empirically, the aim was to verify the existence of a statistical link be-tween these two conceptual dimensions and to understand the nature of this link through interviews. The results show that self-efficacy to persist in training of these students had supported by volitional learning strategies grouped in four axes: a management of their learning context, a management of their social context, a personal regulation of their emotions and their level of self-determination in train-ing.Lire moins >
Lire la suite >Situated in the context of the hybridization of the nursing training institutes, this re-search focuses on the mechanisms at work between nursing students’ self-efficacy to persist in training and the volitional learning strategies used during their learning activities. Empirically, the aim was to verify the existence of a statistical link be-tween these two conceptual dimensions and to understand the nature of this link through interviews. The results show that self-efficacy to persist in training of these students had supported by volitional learning strategies grouped in four axes: a management of their learning context, a management of their social context, a personal regulation of their emotions and their level of self-determination in train-ing.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :