Entrée de glossaire : Raisonnement
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Entrée de glossaire : Raisonnement
Author(s) :
Considere, Sylvie [Auteur]
Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]

Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Journal title :
Géoconfluences
Publisher :
Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO
Publication date :
2022-05
ISSN :
2492-7775
Keyword(s) :
Géographie apprentisage raisonnements
French abstract :
En didactique, la notion de raisonnement renvoie aux situations problématiques dont on sait qu’elles mobilisent davantage les élèves sur des apprentissages actifs (Mevel & Tutiaux-Guillon, 2013, p. 97-120). Les processus ...
Show more >En didactique, la notion de raisonnement renvoie aux situations problématiques dont on sait qu’elles mobilisent davantage les élèves sur des apprentissages actifs (Mevel & Tutiaux-Guillon, 2013, p. 97-120). Les processus de raisonnement sont relativement difficiles à appréhender en géographie. Ils sont perceptibles dans les discours, les échanges langagiers dans la classe mais aussi dans les productions graphiques telles des cartes construites par les élèves (Recherche Géodusocle), qui rendent compte de leur manière de concevoir les organisations spatiales. Ces dernières peuvent être le fruit de raisonnements spatiaux appuyés sur les perceptions issues du vécu et de l’imaginaire, ou s’appuyer sur des analyses plus fines des fonctions de l’habiter, réfléchies en système, et situées dans un espace donné.Show less >
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Language :
Français
Popular science :
Non
Source :