Entrée de glossaire : Raisonnement
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Entrée de glossaire : Raisonnement
Auteur(s) :
Considere, Sylvie [Auteur]
Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]

Théodile-CIREL
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - Académie de Lille - Hauts-de-France [INSPE LHdF]
Titre de la revue :
Géoconfluences
Éditeur :
Lyon: École normale supérieure de Lyon DGESCO
Date de publication :
2022-05
ISSN :
2492-7775
Mot(s)-clé(s) :
Géographie apprentisage raisonnements
Résumé :
En didactique, la notion de raisonnement renvoie aux situations problématiques dont on sait qu’elles mobilisent davantage les élèves sur des apprentissages actifs (Mevel & Tutiaux-Guillon, 2013, p. 97-120). Les processus ...
Lire la suite >En didactique, la notion de raisonnement renvoie aux situations problématiques dont on sait qu’elles mobilisent davantage les élèves sur des apprentissages actifs (Mevel & Tutiaux-Guillon, 2013, p. 97-120). Les processus de raisonnement sont relativement difficiles à appréhender en géographie. Ils sont perceptibles dans les discours, les échanges langagiers dans la classe mais aussi dans les productions graphiques telles des cartes construites par les élèves (Recherche Géodusocle), qui rendent compte de leur manière de concevoir les organisations spatiales. Ces dernières peuvent être le fruit de raisonnements spatiaux appuyés sur les perceptions issues du vécu et de l’imaginaire, ou s’appuyer sur des analyses plus fines des fonctions de l’habiter, réfléchies en système, et situées dans un espace donné.Lire moins >
Lire la suite >En didactique, la notion de raisonnement renvoie aux situations problématiques dont on sait qu’elles mobilisent davantage les élèves sur des apprentissages actifs (Mevel & Tutiaux-Guillon, 2013, p. 97-120). Les processus de raisonnement sont relativement difficiles à appréhender en géographie. Ils sont perceptibles dans les discours, les échanges langagiers dans la classe mais aussi dans les productions graphiques telles des cartes construites par les élèves (Recherche Géodusocle), qui rendent compte de leur manière de concevoir les organisations spatiales. Ces dernières peuvent être le fruit de raisonnements spatiaux appuyés sur les perceptions issues du vécu et de l’imaginaire, ou s’appuyer sur des analyses plus fines des fonctions de l’habiter, réfléchies en système, et situées dans un espace donné.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :