Baer. Graveur d’une intaille au portrait ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Baer. Graveur d’une intaille au portrait d’Henri IV
Auteur(s) :
Rambach, Hadrien [Auteur]
Eberhard Karls Universität Tübingen = University of Tübingen
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]

Eberhard Karls Universität Tübingen = University of Tübingen
Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens - UMR 8164 [HALMA]
Titre de la revue :
Bulletin du Cercle d’Études Numismatiques
Pagination :
2-5
Éditeur :
Cercle d'études numismatiques (CEN)
Date de publication :
2015
ISSN :
0009-0344
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Glyptics
Henry IV
Henry IV
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Un dénommé « Baer », à l’époque de la Révolution, était graveur en pierres fines du comte d’Artois. Son nom se retrouve dans les ouvrages de glyptique, mais son œuvre reste inconnu, à l’exception d’une intaille en cornaline ...
Lire la suite >Un dénommé « Baer », à l’époque de la Révolution, était graveur en pierres fines du comte d’Artois. Son nom se retrouve dans les ouvrages de glyptique, mais son œuvre reste inconnu, à l’exception d’une intaille en cornaline à l’effigie du roi Henri IV, une pierre reproduite par Tassie dès avant 1791 et republiée ici en détails. C’est grâce à ce terminus post quem que, en la quasi-absence d’information sur l’artiste, ce portrait peut être attribué aux années 1770-1780 durant lesquelles survint un renouveau d’affection pour le premier des Bourbon.Lire moins >
Lire la suite >Un dénommé « Baer », à l’époque de la Révolution, était graveur en pierres fines du comte d’Artois. Son nom se retrouve dans les ouvrages de glyptique, mais son œuvre reste inconnu, à l’exception d’une intaille en cornaline à l’effigie du roi Henri IV, une pierre reproduite par Tassie dès avant 1791 et republiée ici en détails. C’est grâce à ce terminus post quem que, en la quasi-absence d’information sur l’artiste, ce portrait peut être attribué aux années 1770-1780 durant lesquelles survint un renouveau d’affection pour le premier des Bourbon.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
At the time of the Revolution, a Parisian named Baer was the gem-engraver of the count of Artois. Books on glyptics list his name, but his work remains un- known, with the exception of a carnelian intaglio depicting the ...
Lire la suite >At the time of the Revolution, a Parisian named Baer was the gem-engraver of the count of Artois. Books on glyptics list his name, but his work remains un- known, with the exception of a carnelian intaglio depicting the French king Henry IV. This stone was reproduced by Tassie by 1791, and is re-published here with details. In the near absence of any information on the artist, and based on this terminus post quem, we can ascribe this portrait to the 1770s-1780s, during which time there was a surge of affection for the first of the Bourbons.Lire moins >
Lire la suite >At the time of the Revolution, a Parisian named Baer was the gem-engraver of the count of Artois. Books on glyptics list his name, but his work remains un- known, with the exception of a carnelian intaglio depicting the French king Henry IV. This stone was reproduced by Tassie by 1791, and is re-published here with details. In the near absence of any information on the artist, and based on this terminus post quem, we can ascribe this portrait to the 1770s-1780s, during which time there was a surge of affection for the first of the Bourbons.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
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