L’accompagnement dans la formation des ...
Document type :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Title :
L’accompagnement dans la formation des enseignants en IUFM
Author(s) :
Perrault, Bruno [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Conference title :
Apprendre soi-même, connaître le monde
Conference organizers(s) :
7ème Biennale de l’Education et de la Formation
City :
Lyon
Country :
France
Start date of the conference :
2004-04-14
Keyword(s) :
Accompagnement
Formation des enseignants
IUFM
Formation des enseignants
IUFM
French abstract :
Cette communication est une première formulation qui marque une étape dans un travail d’étude doctorale en Sciences de l’Education dont la soutenance est prévue en 2005. La recherche a pour objet la formation initiale et ...
Show more >Cette communication est une première formulation qui marque une étape dans un travail d’étude doctorale en Sciences de l’Education dont la soutenance est prévue en 2005. La recherche a pour objet la formation initiale et continue des enseignants ; elle s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement comme « nouvelle » modalité de formation… Depuis quelques années, le terme accompagnement traverse différents champs de la société. Nom générique porteur de sens multiple, l’accompagnement apparaît comme un véritable phénomène social multiforme. Dans la formation des enseignants, ce terme apparaît de façon explicite dans la circulaire du 27 juillet 2001 qui préconise la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des jeunes professeurs dans leur prise de fonction… En tant que chercheur, mon projet est de questionner l’accompagnement à l’IUFM Nord Pas-de-Calais. De quoi parle-t-on lorsqu’on l’évoque ? Quels sont les dispositifs qui s’en réclament ? Requièrent-ils des compétences spécifiques auprès des acteurs impliqués ? Nouvelles modalités de formation ou pratiques anciennes ? … Le champ conceptuel de l’accompagnement va nous conduire à aborder les notions d’autonomie au sens de Varela, de relation d’aide au sens de Rogers, de constructivisme, d’auto formation éducative selon Daniel Poisson… Cette première étape vise à travers 14 entretiens semi-directifs suivis d’une analyse de contenu qualitative et quantitative à faire émerger les représentations singulières et collectives des cadres de l’IUFM concernant ce pré-concept saturé sémantiquement pour reprendre les propos de Le Bouëdec …Show less >
Show more >Cette communication est une première formulation qui marque une étape dans un travail d’étude doctorale en Sciences de l’Education dont la soutenance est prévue en 2005. La recherche a pour objet la formation initiale et continue des enseignants ; elle s’intéresse plus particulièrement à l’accompagnement comme « nouvelle » modalité de formation… Depuis quelques années, le terme accompagnement traverse différents champs de la société. Nom générique porteur de sens multiple, l’accompagnement apparaît comme un véritable phénomène social multiforme. Dans la formation des enseignants, ce terme apparaît de façon explicite dans la circulaire du 27 juillet 2001 qui préconise la mise en place d’un dispositif d’accompagnement des jeunes professeurs dans leur prise de fonction… En tant que chercheur, mon projet est de questionner l’accompagnement à l’IUFM Nord Pas-de-Calais. De quoi parle-t-on lorsqu’on l’évoque ? Quels sont les dispositifs qui s’en réclament ? Requièrent-ils des compétences spécifiques auprès des acteurs impliqués ? Nouvelles modalités de formation ou pratiques anciennes ? … Le champ conceptuel de l’accompagnement va nous conduire à aborder les notions d’autonomie au sens de Varela, de relation d’aide au sens de Rogers, de constructivisme, d’auto formation éducative selon Daniel Poisson… Cette première étape vise à travers 14 entretiens semi-directifs suivis d’une analyse de contenu qualitative et quantitative à faire émerger les représentations singulières et collectives des cadres de l’IUFM concernant ce pré-concept saturé sémantiquement pour reprendre les propos de Le Bouëdec …Show less >
Language :
Anglais
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Source :
Files
- document
- Open access
- Access the document
- biennale%20lyon.pdf
- Open access
- Access the document