Celui qui parle. Science et roman
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
Titre :
Celui qui parle. Science et roman
Auteur(s) :
Éditeur :
Hermann
Date de publication :
2019-02
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Littératures
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Résumé :
À la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduità prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtrontles formes romanesques de l’âge classique, en lesquellessont renouvelées les modalités de la mise en récit ...
Lire la suite >À la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduità prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtrontles formes romanesques de l’âge classique, en lesquellessont renouvelées les modalités de la mise en récit et de laplace du narrateur, ainsi que la manière pour le roman deconstruire un univers fictionnel. Au même moment ontlieu de grandes transformations scientifiques fondatricesde la modernité : inventions de la physique galiléenne, del’algèbre symbolique, de la perspectiva artificialis, de lamatière-étendue cartésienne. Ne relèvent-elles pas aussid’une nouvelle mise en récit ? Le cosmos infini de la nou-velle physique a-t-il à voir avec la nouvelle manière pourle roman de faire monde ? N’y a-t-il pas, dans le nouveaurécit de l’équation, une voix narrative qui répond à cellequi émerge au même moment dans le roman ?À travers ces questions, ce livre invite à une nouvelle manièrede faire de l’histoire des sciences : non pas une histoire desconcepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques etdes styles, mais une histoire des modes d’intervention dans lascience de celui qui en raconte le récit, modes d’interventiondont dépendent les méthodes et les concepts.Lire moins >
Lire la suite >À la Renaissance, le roman traverse une crise qui le conduità prendre des formes paradoxales. De cette crise naîtrontles formes romanesques de l’âge classique, en lesquellessont renouvelées les modalités de la mise en récit et de laplace du narrateur, ainsi que la manière pour le roman deconstruire un univers fictionnel. Au même moment ontlieu de grandes transformations scientifiques fondatricesde la modernité : inventions de la physique galiléenne, del’algèbre symbolique, de la perspectiva artificialis, de lamatière-étendue cartésienne. Ne relèvent-elles pas aussid’une nouvelle mise en récit ? Le cosmos infini de la nou-velle physique a-t-il à voir avec la nouvelle manière pourle roman de faire monde ? N’y a-t-il pas, dans le nouveaurécit de l’équation, une voix narrative qui répond à cellequi émerge au même moment dans le roman ?À travers ces questions, ce livre invite à une nouvelle manièrede faire de l’histoire des sciences : non pas une histoire desconcepts ou des méthodes, ni une histoire des pratiques etdes styles, mais une histoire des modes d’intervention dans lascience de celui qui en raconte le récit, modes d’interventiondont dépendent les méthodes et les concepts.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- celuiquiparle%20%281%29.pdf
- Accès libre
- Accéder au document