L’effrangement adornien
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
L’effrangement adornien
Complément de titre :
quelles interactions, quelles possibilités de transferts dans le travail de l’architecte ?
Auteur(s) :
Bridoux-Michel, Séverine [Auteur]
Laboratoire Conception - Territoire - Histoire - Matérialité [LACTH]
Laboratoire Conception - Territoire - Histoire - Matérialité [LACTH]
Titre de la revue :
Les Cahiers thématiques : architecture et paysage, conception, territoire, histoire
Théorie critique et pensée critique au prisme de l’architecture
Théorie critique et pensée critique au prisme de l’architecture
Pagination :
53-65
Éditeur :
École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille ; Les éditions de la Maison des sciences de l'homme [2001-....]
Date de publication :
2022-12-20
ISSN :
1625-9505
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Architecture, aménagement de l'espace
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
Résumé :
Avec la notion d’effrangement, Theodor W. Adorno propose une interprétation critique de l’idée de synthèse des arts. Nous nous attachons dans cet article à voir comment les possibilités de dissolution des limites entre les ...
Lire la suite >Avec la notion d’effrangement, Theodor W. Adorno propose une interprétation critique de l’idée de synthèse des arts. Nous nous attachons dans cet article à voir comment les possibilités de dissolution des limites entre les arts, permettraient de donner un éclairage nouveau concernant le rapport entre pensée critique et architecture. Le rapprochement des arts s’articule chez lui selon de nouvelles modalités, celles de l’effrangement moderne, tel qu’il s’exprime notamment chez Hans Scharoun et Fritz Wotruba. Parallèlement, en France, les questionnements autour de la correspondance des arts constituent un terrain de recherche fertile pour le renouvellement des réflexions en art et en architecture, dans le champs de l’esthétique. Etienne Souriau, puis Gisèle Brelet témoignaient déjà à la fin des années 1940 d’un déplacement des points de vue définissant le champ d’une esthétique nouvelle. Clairement posée par Adorno en 1966, à l’occasion d’une conférence à l’Académie des Arts de Berlin, la question de l’effrangement des genres artistiques est le fruit de réflexions critiques concernant l’art et sa survivance. Nous montrons comment certains projets architecturaux semblent agir, interagir en miroir à cette idée d’effrangement moderne.Lire moins >
Lire la suite >Avec la notion d’effrangement, Theodor W. Adorno propose une interprétation critique de l’idée de synthèse des arts. Nous nous attachons dans cet article à voir comment les possibilités de dissolution des limites entre les arts, permettraient de donner un éclairage nouveau concernant le rapport entre pensée critique et architecture. Le rapprochement des arts s’articule chez lui selon de nouvelles modalités, celles de l’effrangement moderne, tel qu’il s’exprime notamment chez Hans Scharoun et Fritz Wotruba. Parallèlement, en France, les questionnements autour de la correspondance des arts constituent un terrain de recherche fertile pour le renouvellement des réflexions en art et en architecture, dans le champs de l’esthétique. Etienne Souriau, puis Gisèle Brelet témoignaient déjà à la fin des années 1940 d’un déplacement des points de vue définissant le champ d’une esthétique nouvelle. Clairement posée par Adorno en 1966, à l’occasion d’une conférence à l’Académie des Arts de Berlin, la question de l’effrangement des genres artistiques est le fruit de réflexions critiques concernant l’art et sa survivance. Nous montrons comment certains projets architecturaux semblent agir, interagir en miroir à cette idée d’effrangement moderne.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :