Histoire politique et économique des médias ...
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Histoire politique et économique des médias en France
Auteur(s) :
Éditeur :
La Découverte Repères
Date de publication :
2012
Nombre de pages :
124
Résumé :
LLes médias occupent une place croissante dans notre société.
Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration, désormais mondiale, des entreprises médiatiques transforment en ...
Lire la suite >LLes médias occupent une place croissante dans notre société. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration, désormais mondiale, des entreprises médiatiques transforment en profondeur l’espace public. Or rester focalisé sur les évolutions les plus récentes et aussi les plus visibles risque de nous aveugler sur les nombreuses continuités avec les périodes antérieures. Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Contre les évidences et les diagnostics parfois simplificateurs d’une commercialisation accélérée des médias depuis les années 1980, elle propose une étude fondée sur le long terme. Elle elle retrace pas à pas, et de manière synthétique, les relations que les entreprises médiatiques ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours. Elle présente aussi l’originalité d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques qui sous-tendent la production médiatique et qui constituent un aspect souvent moins connu des études historiques. À partir des principaux acquis de la recherche sur le monde des médias, elle vise à répondre à plusieurs questions simples. Les médias « traditionnels » sont-ils en crise ? Les médias sont-ils dépendants des acteurs politiques ou économiques ? Internet et les blogs peuvent-ils transformer le journalisme ? Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre et contextualiser les transformations qui affectent aujourd’hui l’univers médiatique.Lire moins >
Lire la suite >LLes médias occupent une place croissante dans notre société. Le développement d’Internet, l’« explosion » de la communication et la concentration, désormais mondiale, des entreprises médiatiques transforment en profondeur l’espace public. Or rester focalisé sur les évolutions les plus récentes et aussi les plus visibles risque de nous aveugler sur les nombreuses continuités avec les périodes antérieures. Cette histoire politique et économique des médias français se veut comme un antidote à l’oubli. Contre les évidences et les diagnostics parfois simplificateurs d’une commercialisation accélérée des médias depuis les années 1980, elle propose une étude fondée sur le long terme. Elle elle retrace pas à pas, et de manière synthétique, les relations que les entreprises médiatiques ont successivement entretenues avec les pouvoirs du XVIIe siècle à nos jours. Elle présente aussi l’originalité d’articuler cette dimension politique aux enjeux économiques, sociaux et technologiques qui sous-tendent la production médiatique et qui constituent un aspect souvent moins connu des études historiques. À partir des principaux acquis de la recherche sur le monde des médias, elle vise à répondre à plusieurs questions simples. Les médias « traditionnels » sont-ils en crise ? Les médias sont-ils dépendants des acteurs politiques ou économiques ? Internet et les blogs peuvent-ils transformer le journalisme ? Citoyens, étudiants, chercheurs, journalistes trouveront dans cet ouvrage des clefs pour comprendre et contextualiser les transformations qui affectent aujourd’hui l’univers médiatique.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-25T11:32:34Z