La compréhension des contenus disciplinaires ...
Type de document :
Thèse
Titre :
La compréhension des contenus disciplinaires et son vécu. Qu’est-ce que « comprendre » dans différentes disciplines scolaires pour des élèves de troisième de collège ?
Titre en anglais :
The understanding of disciplinary content and its experience. For third grade students in Hauts-de-France, what does “understand” mean in different school subjects ?
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Yves Reuter
Date de soutenance :
2020-01-21
Président du jury :
Abdelkarim Zaid [Président]
Marie-Claude Penloup [Rapporteur]
Isabelle Harlé [Rapporteur]
Joaquim Dolz-Mestre
Yves Reuter
Marie-Claude Penloup [Rapporteur]
Isabelle Harlé [Rapporteur]
Joaquim Dolz-Mestre
Yves Reuter
Membre(s) du jury :
Abdelkarim Zaid [Président]
Marie-Claude Penloup [Rapporteur]
Isabelle Harlé [Rapporteur]
Joaquim Dolz-Mestre
Yves Reuter
Marie-Claude Penloup [Rapporteur]
Isabelle Harlé [Rapporteur]
Joaquim Dolz-Mestre
Yves Reuter
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
Ecole doctorale sciences de l'homme et de la société
NNT :
2020LILUH002
Mot(s)-clé(s) :
compréhension
didactique comparée
conscience disciplinaire
vécu disciplinaire
élèves de troisième
didactique comparée
conscience disciplinaire
vécu disciplinaire
élèves de troisième
Mot(s)-clé(s) en anglais :
understand
didactic
disciplinary awareness
disciplinary experience
third grade students.
didactic
disciplinary awareness
disciplinary experience
third grade students.
Résumé :
Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les déclarations sollicitées de 244 élèves de 3ème ont permis de ...
Lire la suite >Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les déclarations sollicitées de 244 élèves de 3ème ont permis de questionner leur conscience disciplinaire. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs : l’impression de comprendre ou non les contenus enseignés, la prise en compte de l’utilité reconnue ou non de la discipline, les finalités identifiées. Les résultats permettent d’éclairer des difficultés ou des malentendus dans les apprentissages disciplinaires. Considérant la compréhension comme une dimension du vécu disciplinaire, il est possible de penser une relation entre le sentiment d’incompréhension de certains contenus et le décrochage dans la discipline.Lire moins >
Lire la suite >Cette étude s’intéresse, à ce que les élèves entendent par comprendre. Cet objet est interrogé dans le cadre des didactiques et de la didactique comparée. Les déclarations sollicitées de 244 élèves de 3ème ont permis de questionner leur conscience disciplinaire. Celle-ci varie selon plusieurs facteurs : l’impression de comprendre ou non les contenus enseignés, la prise en compte de l’utilité reconnue ou non de la discipline, les finalités identifiées. Les résultats permettent d’éclairer des difficultés ou des malentendus dans les apprentissages disciplinaires. Considérant la compréhension comme une dimension du vécu disciplinaire, il est possible de penser une relation entre le sentiment d’incompréhension de certains contenus et le décrochage dans la discipline.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study focuses on, in a reconstructive space, what pupils mean by understanding. This object is questioned in various school subjects using the tools of compared didactics. Statements requested from 244 3th grade pupils ...
Lire la suite >This study focuses on, in a reconstructive space, what pupils mean by understanding. This object is questioned in various school subjects using the tools of compared didactics. Statements requested from 244 3th grade pupils allowed their disciplinary awareness to be questioned. This varies according to several factors: their impression to understand or not the contents taught and the consideration of usefulness, recognized or not, of the school subjects and the possibility to identify the purpose of the school subjects. These results can help to clarify some difficulties and misunderstandings and even enlighten possible obstacles in disciplinary learning. Considering understanding as a dimension of the disciplinary experience, it’s possible to see there is a link between feelings of misunderstanding some content and dropping out of the discipline.Lire moins >
Lire la suite >This study focuses on, in a reconstructive space, what pupils mean by understanding. This object is questioned in various school subjects using the tools of compared didactics. Statements requested from 244 3th grade pupils allowed their disciplinary awareness to be questioned. This varies according to several factors: their impression to understand or not the contents taught and the consideration of usefulness, recognized or not, of the school subjects and the possibility to identify the purpose of the school subjects. These results can help to clarify some difficulties and misunderstandings and even enlighten possible obstacles in disciplinary learning. Considering understanding as a dimension of the disciplinary experience, it’s possible to see there is a link between feelings of misunderstanding some content and dropping out of the discipline.Lire moins >
Langue :
Français
Source :