Les chefs d’établissement au cœur de la ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Les chefs d’établissement au cœur de la crise sanitaire, entre contraintes et adaptations
Auteur(s) :
Condette, Sylvie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Titre de la revue :
Revue du Nord. Collection Histoire (Hors série)
Pagination :
197-222
Éditeur :
Université de Lille ; Association Revue du Nord
Date de publication :
2023
ISSN :
0983-2327
Mot(s)-clé(s) :
Chefs d'établissement scolaire
Covid 19
épreuve
Adaptation
Crise
Covid 19
épreuve
Adaptation
Crise
Mot(s)-clé(s) en anglais :
School Leader
Personal challenge
Adaptation
Crisis
Personal challenge
Adaptation
Crisis
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Si les chefs d’établissement ont exercé une fonction importante de coordination des équipes et d’organisation de l’ensemble des activités pédagogiques durant la crise sanitaire du Covid-19, celle-ci semble être restée ...
Lire la suite >Si les chefs d’établissement ont exercé une fonction importante de coordination des équipes et d’organisation de l’ensemble des activités pédagogiques durant la crise sanitaire du Covid-19, celle-ci semble être restée invisible dans l’opinion publique mais aussi dans l’Éducation nationale auprès des supérieurs hiérarchiques. En prenant appui sur une enquête qualitative réalisée auprès d’un corpus de chefs d’établissement, nous proposons une analyse des actions menées en contexte de crise et examinons la manière dont celles-ci ont été vécues et accueillies. Trois axes de réflexion sont étudiés : les contraintes provoquées par l’urgence à agir, les adaptations régulièrement mises en œuvre pour faire face aux besoins et aux demandes, et les effets subjectifs de la crise sanitaire sur le métier de chef d’établissement.Lire moins >
Lire la suite >Si les chefs d’établissement ont exercé une fonction importante de coordination des équipes et d’organisation de l’ensemble des activités pédagogiques durant la crise sanitaire du Covid-19, celle-ci semble être restée invisible dans l’opinion publique mais aussi dans l’Éducation nationale auprès des supérieurs hiérarchiques. En prenant appui sur une enquête qualitative réalisée auprès d’un corpus de chefs d’établissement, nous proposons une analyse des actions menées en contexte de crise et examinons la manière dont celles-ci ont été vécues et accueillies. Trois axes de réflexion sont étudiés : les contraintes provoquées par l’urgence à agir, les adaptations régulièrement mises en œuvre pour faire face aux besoins et aux demandes, et les effets subjectifs de la crise sanitaire sur le métier de chef d’établissement.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Although School Leaders have played an important role in coordinating teams and organizing all pedagogical activities during the Covid-19 health crisis, this role seems to have remained invisible to the public and to ...
Lire la suite >Although School Leaders have played an important role in coordinating teams and organizing all pedagogical activities during the Covid-19 health crisis, this role seems to have remained invisible to the public and to superiors in the French national education system. Based on a qualitative survey conducted among a group of school principals, the purpose is to analyze the actions carried out in the crisis context and to highlight the various ways in which they were experienced and welcomed. Three lines of thought are followed: the constraints caused by the urgency to act, the adaptations regularly implemented to meet the needs and demands, and the subjective effects of the health crisis on the profession of School Leader.Lire moins >
Lire la suite >Although School Leaders have played an important role in coordinating teams and organizing all pedagogical activities during the Covid-19 health crisis, this role seems to have remained invisible to the public and to superiors in the French national education system. Based on a qualitative survey conducted among a group of school principals, the purpose is to analyze the actions carried out in the crisis context and to highlight the various ways in which they were experienced and welcomed. Three lines of thought are followed: the constraints caused by the urgency to act, the adaptations regularly implemented to meet the needs and demands, and the subjective effects of the health crisis on the profession of School Leader.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :