Un jeu pour construire des théories ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Un jeu pour construire des théories managériales. Retour d'expérience.
Auteur(s) :
Caudron, Fabrice [Auteur]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Université Lille Nord (France)

Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Université Lille Nord (France)
Titre de la manifestation scientifique :
Colloque International Game Evolution - 8ème édition
Ville :
Montpellier
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-05-16
Mot(s)-clé(s) :
Jeu
Ludopédagogie
Management collaboratif
Apprentissage
Théorisation
Ludopédagogie
Management collaboratif
Apprentissage
Théorisation
Résumé :
Dans ce retour d’expérience, nous partageons une expérience de ludopédagogie menée auprès d'un groupe d'étudiants en deuxième année de Master Management de Projets, suivant une formation en alternance. Notre démarche visait ...
Lire la suite >Dans ce retour d’expérience, nous partageons une expérience de ludopédagogie menée auprès d'un groupe d'étudiants en deuxième année de Master Management de Projets, suivant une formation en alternance. Notre démarche visait à explorer dans quelle mesure la ludopédagogie peut constituer un levier efficace pour l'apprentissage du management coopératif ? Dans l'ensemble, cette expérience a été riche d'enseignements. Les retours des participants ont été positifs, mettant en lumière l’intérêt de la ludopédagogie dans l'apprentissage du management collaboratif à travers l’usage d’un jeu et d’une plateforme en ligne. Le travail réflexif et de théorisation a été facilité par l’emploi de techniques pédagogiques qui font tomber des barrières habituellement inhibitrices pour les étudiants, en particulier la rédaction d’un texte abstrait. Jeu, sketchnote et pitch permettent de mettre en place un processus réflexif, sans qu’il ne soit contraint par la maîtrise de l’écrit, en particulier la maîtrise d’un écrit de type académique. La communicabilité de la réflexion en est également facilitée.Lire moins >
Lire la suite >Dans ce retour d’expérience, nous partageons une expérience de ludopédagogie menée auprès d'un groupe d'étudiants en deuxième année de Master Management de Projets, suivant une formation en alternance. Notre démarche visait à explorer dans quelle mesure la ludopédagogie peut constituer un levier efficace pour l'apprentissage du management coopératif ? Dans l'ensemble, cette expérience a été riche d'enseignements. Les retours des participants ont été positifs, mettant en lumière l’intérêt de la ludopédagogie dans l'apprentissage du management collaboratif à travers l’usage d’un jeu et d’une plateforme en ligne. Le travail réflexif et de théorisation a été facilité par l’emploi de techniques pédagogiques qui font tomber des barrières habituellement inhibitrices pour les étudiants, en particulier la rédaction d’un texte abstrait. Jeu, sketchnote et pitch permettent de mettre en place un processus réflexif, sans qu’il ne soit contraint par la maîtrise de l’écrit, en particulier la maîtrise d’un écrit de type académique. La communicabilité de la réflexion en est également facilitée.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Fichiers
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- CAUDRON_F.pdf
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- CAUDRON_F.pdf
- Accès libre
- Accéder au document