L'impact des pratiques de RSE en matière ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
L'impact des pratiques de RSE en matière de diversité et d'inclusion sur l'attractivité employeur : une approche expérimentale par la théorie du signal
Auteur(s) :
Caudron, Fabrice [Auteur]
Université Lille Nord (France)
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Maizeray, Lidwine [Auteur]
Toti, Jean-François [Auteur]
Université Lille Nord (France)
IAE Lille University School of Management - Lille [IAE Lille]
Lille University Management Lab - ULR 4999 [LUMEN]
Maizeray, Lidwine [Auteur]
Toti, Jean-François [Auteur]
Titre de la manifestation scientifique :
Journée de recherche sur la Gestion des Ressources Humaines : « Peut-elle ou doit-elle être responsable ? »
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
ESC Amiens
AGRH
AGRH
Ville :
Amiens
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-11-14
Mot(s)-clé(s) :
RSE
Marque employeur
sincérité
attractivité
fidélisation
Marque employeur
sincérité
attractivité
fidélisation
Résumé en anglais : [en]
Les entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel et doivent, pour rester performantes, se différencier et se démarquer aux yeux des différents publics. La construction et le développement d’une marque employeur forte ...
Lire la suite >Les entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel et doivent, pour rester performantes, se différencier et se démarquer aux yeux des différents publics. La construction et le développement d’une marque employeur forte en est un moyen pour y parvenir et la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) constitue un levier pour atteindre cet objectif (Benraiss Noailles et Herrbach, 2018). La marque employeur désigne « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée ». (Ambler et Barrow, 1996, p.187). Dans cette recherche, nous nous focalisons sur la communication RSE de l’entreprise et plus précisément concernant la dimension sociale et sociétale relative à la gestion de la diversité. La théorie du signal (Spence, 1973) offre un cadre pertinent pour analyser la contribution des pratiques de RSE à la marque employeur. Dans un contexte d'asymétrie informationnelle entre entreprises et candidats potentiels (Rynes et al., 1991), les initiatives de RSE peuvent agir comme des signaux crédibles de la qualité de l'employeur (Turban et Greening, 1997) et être un gage de sa responsabilité. Ces signaux, pour être efficaces, doivent être perçus comme honnêtes (Connelly et al., 2011). Notre étude expérimentale, guidée par cette approche théorique, vise donc à répondre à la question suivante : Dans quelle mesure les pratiques de RSE axées sur l'inclusion et la diversité agissent-elles comme des signaux crédibles de la responsabilité de l'employeur, et comment ces signaux influencent-ils la perception de sincérité de l’engagement RSE ainsi que l'attractivité de l'entreprise auprès du public (candidats potentiels ou non) ?Lire moins >
Lire la suite >Les entreprises évoluent dans un contexte concurrentiel et doivent, pour rester performantes, se différencier et se démarquer aux yeux des différents publics. La construction et le développement d’une marque employeur forte en est un moyen pour y parvenir et la RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) constitue un levier pour atteindre cet objectif (Benraiss Noailles et Herrbach, 2018). La marque employeur désigne « l’ensemble des avantages fonctionnels, économiques et psychologiques inhérents à l’emploi et avec lesquels l’entreprise, à titre d’employeur, est identifiée ». (Ambler et Barrow, 1996, p.187). Dans cette recherche, nous nous focalisons sur la communication RSE de l’entreprise et plus précisément concernant la dimension sociale et sociétale relative à la gestion de la diversité. La théorie du signal (Spence, 1973) offre un cadre pertinent pour analyser la contribution des pratiques de RSE à la marque employeur. Dans un contexte d'asymétrie informationnelle entre entreprises et candidats potentiels (Rynes et al., 1991), les initiatives de RSE peuvent agir comme des signaux crédibles de la qualité de l'employeur (Turban et Greening, 1997) et être un gage de sa responsabilité. Ces signaux, pour être efficaces, doivent être perçus comme honnêtes (Connelly et al., 2011). Notre étude expérimentale, guidée par cette approche théorique, vise donc à répondre à la question suivante : Dans quelle mesure les pratiques de RSE axées sur l'inclusion et la diversité agissent-elles comme des signaux crédibles de la responsabilité de l'employeur, et comment ces signaux influencent-ils la perception de sincérité de l’engagement RSE ainsi que l'attractivité de l'entreprise auprès du public (candidats potentiels ou non) ?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Collections :
Source :
Date de dépôt :
2024-11-15T05:01:02Z