Connaître ce que préfèrent les élèves ...
Type de document :
Communication dans un congrès avec actes
URL permanente :
Titre :
Connaître ce que préfèrent les élèves français actifs et sédentaires en EPS pour diversifier ses interventions
Auteur(s) :
Fermon, Louise [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clement [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Berrigan, Felix [Auteur]
Université de Sherbrooke [UdeS]
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]
Turcotte, Sylvain [Auteur]
Université de Sherbrooke [UdeS]
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]
Potdevin, Francois [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Llena, Clement [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Berrigan, Felix [Auteur]
Université de Sherbrooke [UdeS]
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]
Turcotte, Sylvain [Auteur]
Université de Sherbrooke [UdeS]
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante [CRIFPE]
Potdevin, Francois [Auteur]
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Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Titre de la manifestation scientifique :
Innovations dans les pratiques d’intervention en éducation physique et en sport
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
HEP Vaud Suisse
Ville :
Lausanne, Suisse
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2024-07
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
L'école, en accueillant tous les enfants d'une classe d'âge, joue un rôle central dans la promotion de l'activité physique (AP) et l'éducation à un mode de vie actif. Malgré des ressources et des initiatives variées, ...
Lire la suite >L'école, en accueillant tous les enfants d'une classe d'âge, joue un rôle central dans la promotion de l'activité physique (AP) et l'éducation à un mode de vie actif. Malgré des ressources et des initiatives variées, l'inactivité physique reste préoccupante, en particulier chez les adolescents, un groupe vulnérable en raison des changements physiques et sociaux de cette période. Ce phénomène est aggravé par des préférences genrées et des transitions scolaires. Les adolescents manifestent un attrait croissant pour des pratiques libres, variées et autonomes, influencées par des facteurs comme le territoire ou l'accès à des activités numériques. Des formats d'activités comme l'escalade et l'orientation, qui favorisent la coopération et le défi personnel, émergent comme attractifs pour les deux sexes. Les motivations des élèves se concentrent principalement sur la condition physique, le plaisir et la maîtrise, plutôt que sur la compétition. Pour mieux répondre à ces besoins, des études épidémiologiques identifient des formats attractifs, en s'appuyant sur des outils comme le modèle socio-écologique et des analyses statistiques avancées. Les résultats mettent en avant l'importance des pratiques en groupe, de l'autonomie dans les choix d'activités et des environnements diversifiés. Ces données sont essentielles pour ajuster les programmes scolaires et la formation des enseignants. En conclusion, intégrer des activités adaptées aux préférences et besoins des adolescents dans les interventions scolaires et les programmes de formation pourrait promouvoir un mode de vie actif et durable, tout en répondant aux attentes d’un public varié et en évolution.Lire moins >
Lire la suite >L'école, en accueillant tous les enfants d'une classe d'âge, joue un rôle central dans la promotion de l'activité physique (AP) et l'éducation à un mode de vie actif. Malgré des ressources et des initiatives variées, l'inactivité physique reste préoccupante, en particulier chez les adolescents, un groupe vulnérable en raison des changements physiques et sociaux de cette période. Ce phénomène est aggravé par des préférences genrées et des transitions scolaires. Les adolescents manifestent un attrait croissant pour des pratiques libres, variées et autonomes, influencées par des facteurs comme le territoire ou l'accès à des activités numériques. Des formats d'activités comme l'escalade et l'orientation, qui favorisent la coopération et le défi personnel, émergent comme attractifs pour les deux sexes. Les motivations des élèves se concentrent principalement sur la condition physique, le plaisir et la maîtrise, plutôt que sur la compétition. Pour mieux répondre à ces besoins, des études épidémiologiques identifient des formats attractifs, en s'appuyant sur des outils comme le modèle socio-écologique et des analyses statistiques avancées. Les résultats mettent en avant l'importance des pratiques en groupe, de l'autonomie dans les choix d'activités et des environnements diversifiés. Ces données sont essentielles pour ajuster les programmes scolaires et la formation des enseignants. En conclusion, intégrer des activités adaptées aux préférences et besoins des adolescents dans les interventions scolaires et les programmes de formation pourrait promouvoir un mode de vie actif et durable, tout en répondant aux attentes d’un public varié et en évolution.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study explores the preferred formats of physical, artistic, and mobility-based activities among secondary school students to better understand what motivates adolescents to engage in physical activity (PA). It highlights ...
Lire la suite >This study explores the preferred formats of physical, artistic, and mobility-based activities among secondary school students to better understand what motivates adolescents to engage in physical activity (PA). It highlights the importance of schools as key environments for fostering lifelong active habits, given their accessibility, qualified staff, and role in shaping behaviors during formative years. Despite numerous interventions, global levels of physical inactivity (PI) among youth remain concerning, particularly among adolescents and girls, due to various personal and environmental factors. The study surveyed 346 secondary school students (average age: 13.9 years) using a questionnaire based on the socio-ecological model of PA. The survey included psycho-socio-demographic data, evaluations of activity preferences, and motivational dimensions measured by the Physical Activity and Leisure Motivation Scale (PALMS). Data analysis employed mixed factorial analysis and regression models to identify key factors influencing activity preferences. The findings reveal that students favor autonomous, flexible, and equipment-free activities, often influenced by geographic and cultural contexts. Preferences vary by gender, setting (e.g., outdoor or digital), and type of experience (e.g., challenging or collective). These insights suggest that tailoring school-based interventions to align with adolescents’ preferences can enhance their engagement in PA. The study underscores the need for teacher training and educational strategies that integrate these findings to support sustainable PA participation during adolescence.Lire moins >
Lire la suite >This study explores the preferred formats of physical, artistic, and mobility-based activities among secondary school students to better understand what motivates adolescents to engage in physical activity (PA). It highlights the importance of schools as key environments for fostering lifelong active habits, given their accessibility, qualified staff, and role in shaping behaviors during formative years. Despite numerous interventions, global levels of physical inactivity (PI) among youth remain concerning, particularly among adolescents and girls, due to various personal and environmental factors. The study surveyed 346 secondary school students (average age: 13.9 years) using a questionnaire based on the socio-ecological model of PA. The survey included psycho-socio-demographic data, evaluations of activity preferences, and motivational dimensions measured by the Physical Activity and Leisure Motivation Scale (PALMS). Data analysis employed mixed factorial analysis and regression models to identify key factors influencing activity preferences. The findings reveal that students favor autonomous, flexible, and equipment-free activities, often influenced by geographic and cultural contexts. Preferences vary by gender, setting (e.g., outdoor or digital), and type of experience (e.g., challenging or collective). These insights suggest that tailoring school-based interventions to align with adolescents’ preferences can enhance their engagement in PA. The study underscores the need for teacher training and educational strategies that integrate these findings to support sustainable PA participation during adolescence.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Activité Physique, Muscle, Santé (APMS)
Date de dépôt :
2024-11-19T14:12:20Z
2024-11-20T07:04:51Z
2025-02-05T14:19:21Z
2024-11-20T07:04:51Z
2025-02-05T14:19:21Z
Fichiers
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Annexes
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