J’étais inoubliée : les moments spéciaux ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
J’étais inoubliée : les moments spéciaux en danse à l’école, l’émerveillement comme expérience de transformation
Auteur(s) :
Necker, Sophie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Rémon, Joséphine [Auteur]
Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations [ICAR]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Récifes-CIREL
Rémon, Joséphine [Auteur]
Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations [ICAR]
Titre de la revue :
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
Pagination :
79-100
Éditeur :
Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke
Date de publication :
2024
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Nous étudions l’expérience scolaire des élèves dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse autour de la problématique suivante: à quelles traces de compétences au travail donnent accès les ...
Lire la suite >Nous étudions l’expérience scolaire des élèves dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse autour de la problématique suivante: à quelles traces de compétences au travail donnent accès les «moments spéciaux» des élèves? Nous avons recueilli les moments d’intense émotion vécus par les élèves à travers le dispositif de recueil de données des billets «moments spéciaux». Ces verbalisations de moments spéciaux d’une classe de deuxième année de cours moyen (CM2) engagée dans un projet d’EAC nous offrent des traces des composantes de l’expérience. Discutées à l’aune de la notion de «reliance», elles permettent d’envisager l’expérience d’émerveillement parmi les transformations et montées en compétence susceptibles de s’effectuer dans le contexte des enseignements artistiques.Lire moins >
Lire la suite >Nous étudions l’expérience scolaire des élèves dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle (EAC) en danse autour de la problématique suivante: à quelles traces de compétences au travail donnent accès les «moments spéciaux» des élèves? Nous avons recueilli les moments d’intense émotion vécus par les élèves à travers le dispositif de recueil de données des billets «moments spéciaux». Ces verbalisations de moments spéciaux d’une classe de deuxième année de cours moyen (CM2) engagée dans un projet d’EAC nous offrent des traces des composantes de l’expérience. Discutées à l’aune de la notion de «reliance», elles permettent d’envisager l’expérience d’émerveillement parmi les transformations et montées en compétence susceptibles de s’effectuer dans le contexte des enseignements artistiques.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
We investigate the school experience of students in the context of an artistic and cultural education project in dance (EAC), focusing on the following question: What evidence of competency at work are revealed by students’ ...
Lire la suite >We investigate the school experience of students in the context of an artistic and cultural education project in dance (EAC), focusing on the following question: What evidence of competency at work are revealed by students’ “special moments”? We collected the moments of intense emotion experienced by the students through a “special moments ticket data collection” procedure. These verbalizations of special moments from a second grade (CM2) class engaged in an EAC project provide a record of the components of the experience. Discussed in light of the concept of “connectedness,” the verbalizations help consider the experience of wonder as one of transformation and competency-building that may occur in the context of art education.Lire moins >
Lire la suite >We investigate the school experience of students in the context of an artistic and cultural education project in dance (EAC), focusing on the following question: What evidence of competency at work are revealed by students’ “special moments”? We collected the moments of intense emotion experienced by the students through a “special moments ticket data collection” procedure. These verbalizations of special moments from a second grade (CM2) class engaged in an EAC project provide a record of the components of the experience. Discussed in light of the concept of “connectedness,” the verbalizations help consider the experience of wonder as one of transformation and competency-building that may occur in the context of art education.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Date de dépôt :
2025-03-29T06:19:13Z