Se faire ouvrier.e : l'établissement, un ...
Document type :
Communication dans un congrès avec actes
Permalink :
Title :
Se faire ouvrier.e : l'établissement, un cas de passing inversé ?
Author(s) :
Pagis, Julie [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Yon, Karel [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Yon, Karel [Auteur]
Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - UMR 8026 [CERAPS]
Conference title :
Journée d'études ""Passer pour…" : Approches empiriques des 'passings' (race, genre, classe, caste, âge, religion)"
City :
Paris
Country :
France
Start date of the conference :
2017-06-27
Publisher :
Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Science politique
French abstract :
La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans ...
Show more >La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».Show less >
Show more >La journée d’études proposée entend ouvrir une réflexion – à l’intérieur des sciences sociales et historiques – autour de la question du « passing ». À l’origine, le passing constituait une catégorie discursive née dans un contexte très spécifique, celui de la ségrégation raciale aux États-Unis : elle faisait référence aux expériences et trajectoires de personnes issues de familles dites « noires » qui « passaient » (ou se « faisaient passer ») pour des personnes « blanches ».Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
CNRS
Université de Lille
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2019-10-23T11:47:23Z
2021-06-24T08:52:14Z
2021-06-24T08:52:14Z