Contribution à la gestion environnementale ...
Type de document :
Habilitation à diriger des recherches
URL permanente :
Titre :
Contribution à la gestion environnementale des sédiments marins non immergeables provenant de sites portuaires : Approche couplée (Géo)-chimie – Ecotoxicologie – Génie Civil
Titre en anglais :
Contribution to environmental management of non-immersible marine sediments from port areas: Coupled approach (Geo)-chemistry – Ecotoxicology – Civil Engineering
Auteur(s) :
Mamindy Pajany, Yannick [Auteur]
Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) - ULR 4515 [LGCgE]
Laboratoire de Génie Civil et Géo-Environnement (LGCgE) - ULR 4515 [LGCgE]
Directeur(s) de thèse :
Abriak, Nor-Edine
Date de soutenance :
2018-07-12
Président du jury :
Shahrour, Isam
Organisme de délivrance :
Université de Lille
École doctorale :
Sciences pour l'Ingénieur
Laboratoires ou autres structures partenaires :
Institut Mines-Télécom Lille Douai - Département Génie Civil et Environnemental
Mot(s)-clé(s) :
Sédiments de dragage -- Traitement -- Valorisation
Sédiments portuaires -- Toxicologie
Impact environnemental
Géochimie
Écotoxicologie
Arsenic -- Biodisponibilité
Éléments traces métalliques -- Biodisponibilité
Valorisation en Génie civil
Sédiments portuaires -- Toxicologie
Impact environnemental
Géochimie
Écotoxicologie
Arsenic -- Biodisponibilité
Éléments traces métalliques -- Biodisponibilité
Valorisation en Génie civil
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Dredging sediments -- Treatment -- Valorization
Port sediments -- Toxicology
Environmental impact
Geochemistry
Ecotoxicology
Arsenic -- Bioavailability
Metallic trace elements -- Bioavailability
Valorization in civil engineering
Port sediments -- Toxicology
Environmental impact
Geochemistry
Ecotoxicology
Arsenic -- Bioavailability
Metallic trace elements -- Bioavailability
Valorization in civil engineering
Résumé :
Les opérations de dragage sont indispensables au bon fonctionnement des ports car elles permettent de rétablir le tirant d’eau nécessaire à la navigation, de restaurer des zones historiquement contaminées, et/ou aménager ...
Lire la suite >Les opérations de dragage sont indispensables au bon fonctionnement des ports car elles permettent de rétablir le tirant d’eau nécessaire à la navigation, de restaurer des zones historiquement contaminées, et/ou aménager de nouveaux espaces portuaires. Compte tenu de leur localisation et de leur nature géochimique, les sédiments portuaires constituent le réceptacle des contaminants provenant des activités anthropiques. La gestion des matériaux non-immergeables pose alors le problème de leur traitement in situ ou ex situ (coûteux), de leur stockage (problématique) ou de leur valorisation (la plus satisfaisante). Quel que soit le scénario envisagé, l’appréciation de l’impact environnemental est une étape fondamentale dans le processus de gestion de ces matériaux. Cette problématique constitue le fil conducteur de mes travaux de recherche et peut se traduire sous forme de trois questions principales pour lesquelles il n’existe pas de réponses uniques et qui doivent être examinées au cas par cas en fonction des spécificités de la matrice sédimentaire : 1) Comment apprécier l’impact environnemental de sédiments marins non-immergeables contaminés en arsenic? 2) Quels (pré)traitements pour réduire l’impact environnemental des sédiments marins non-immergeables entreposés à terre dans la perspective de leur élimination ? 3) Quel(s) référentiel(s) pour vérifier l’innocuité environnementale des sédiments marins non-immergeables valorisés dans le domaine du génie civil?Lire moins >
Lire la suite >Les opérations de dragage sont indispensables au bon fonctionnement des ports car elles permettent de rétablir le tirant d’eau nécessaire à la navigation, de restaurer des zones historiquement contaminées, et/ou aménager de nouveaux espaces portuaires. Compte tenu de leur localisation et de leur nature géochimique, les sédiments portuaires constituent le réceptacle des contaminants provenant des activités anthropiques. La gestion des matériaux non-immergeables pose alors le problème de leur traitement in situ ou ex situ (coûteux), de leur stockage (problématique) ou de leur valorisation (la plus satisfaisante). Quel que soit le scénario envisagé, l’appréciation de l’impact environnemental est une étape fondamentale dans le processus de gestion de ces matériaux. Cette problématique constitue le fil conducteur de mes travaux de recherche et peut se traduire sous forme de trois questions principales pour lesquelles il n’existe pas de réponses uniques et qui doivent être examinées au cas par cas en fonction des spécificités de la matrice sédimentaire : 1) Comment apprécier l’impact environnemental de sédiments marins non-immergeables contaminés en arsenic? 2) Quels (pré)traitements pour réduire l’impact environnemental des sédiments marins non-immergeables entreposés à terre dans la perspective de leur élimination ? 3) Quel(s) référentiel(s) pour vérifier l’innocuité environnementale des sédiments marins non-immergeables valorisés dans le domaine du génie civil?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Dredging operations are essential for the proper functioning of ports because they allow restoring the depth of water necessary for navigability, to restore historically contaminated areas, and/or to develop new port ...
Lire la suite >Dredging operations are essential for the proper functioning of ports because they allow restoring the depth of water necessary for navigability, to restore historically contaminated areas, and/or to develop new port facilities. Given their location and geochemical properties, port sediments accumulate pollutants release in marine environment from anthropogenic activities. The management of these materials provide major bottlenecks for their in situ or ex situ treatment (expensive), storage (problematic) or beneficial reuse (the most satisfactory). Whatever management practices, environmental impact assessment is a fundamental step in the overall process. This issue is the common thread of my research works which can be translated into three main questions with no single answers and for which a case-by-case study should be done according to the specificities of the sedimentary matrix: 1) How to assess the environmental impact of non-immersible marine sediments contaminated with arsenic? 2) Which (pre)-treatments can be applied to reduce the environmental impact of non-immersible marine sediments managed on land in view of their elimination? 3) Which guidelines for checking the environmental safety of non-immersible marine sediments reused in the field of civil engineering?Lire moins >
Lire la suite >Dredging operations are essential for the proper functioning of ports because they allow restoring the depth of water necessary for navigability, to restore historically contaminated areas, and/or to develop new port facilities. Given their location and geochemical properties, port sediments accumulate pollutants release in marine environment from anthropogenic activities. The management of these materials provide major bottlenecks for their in situ or ex situ treatment (expensive), storage (problematic) or beneficial reuse (the most satisfactory). Whatever management practices, environmental impact assessment is a fundamental step in the overall process. This issue is the common thread of my research works which can be translated into three main questions with no single answers and for which a case-by-case study should be done according to the specificities of the sedimentary matrix: 1) How to assess the environmental impact of non-immersible marine sediments contaminated with arsenic? 2) Which (pre)-treatments can be applied to reduce the environmental impact of non-immersible marine sediments managed on land in view of their elimination? 3) Which guidelines for checking the environmental safety of non-immersible marine sediments reused in the field of civil engineering?Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Date de dépôt :
2020-03-05T16:49:15Z
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