Gestion d'énergie par λ-control d'un ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Gestion d'énergie par λ-control d'un véhicule multi-sources
Auteur(s) :
CASTAINGS, Ali [Auteur]
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Lhomme, Walter [Auteur]
Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP) - ULR 2697
Trigui, Rochdi [Auteur]
Laboratoire Transports et Environnement [IFSTTAR/AME/LTE]
Bouscayrol, Alain [Auteur]
Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP) - ULR 2697
Laboratoire d’Électrotechnique et d’Électronique de Puissance - ULR 2697 [L2EP]
Lhomme, Walter [Auteur]

Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP) - ULR 2697
Trigui, Rochdi [Auteur]
Laboratoire Transports et Environnement [IFSTTAR/AME/LTE]
Bouscayrol, Alain [Auteur]

Laboratoire d'Électrotechnique et d'Électronique de Puissance (L2EP) - ULR 2697
Titre de la manifestation scientifique :
Symposium de Genie Electrique
Ville :
Grenoble
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2016-06-07
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'ingénieur [physics]
Résumé :
Cet article a pour objet la gestion d'énergie d'un système de stockage d'énergie Pile à combustible / batterie / supercondensateurs pour véhicule. L'association d'une batterie et de supercondensateurs avec la pile à ...
Lire la suite >Cet article a pour objet la gestion d'énergie d'un système de stockage d'énergie Pile à combustible / batterie / supercondensateurs pour véhicule. L'association d'une batterie et de supercondensateurs avec la pile à combustible est réalisée dans le but de diminuer la consommation d'hydrogènetout en limitant les contraintes sur la pile à combustible et la batterie. Il faut de plus maintenir des performances acceptables tout en assurant la sécurité du système (i.e. limitation de la tension des supercondensateurs et de l'état de charge de la batterie). Une stratégie de gestion d'énergie basée sur l'optimisation (λ-control) est réalisée. Celle-ci permet de diminuer la consommation d'hydrogènede 6 % par rapport au véhicule avec pile seule tout en garantissant la sécurité du système et une utilisation plus conservatrice de la pile.Lire moins >
Lire la suite >Cet article a pour objet la gestion d'énergie d'un système de stockage d'énergie Pile à combustible / batterie / supercondensateurs pour véhicule. L'association d'une batterie et de supercondensateurs avec la pile à combustible est réalisée dans le but de diminuer la consommation d'hydrogènetout en limitant les contraintes sur la pile à combustible et la batterie. Il faut de plus maintenir des performances acceptables tout en assurant la sécurité du système (i.e. limitation de la tension des supercondensateurs et de l'état de charge de la batterie). Une stratégie de gestion d'énergie basée sur l'optimisation (λ-control) est réalisée. Celle-ci permet de diminuer la consommation d'hydrogènede 6 % par rapport au véhicule avec pile seule tout en garantissant la sécurité du système et une utilisation plus conservatrice de la pile.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Équipe(s) de recherche :
Équipe Commande
Date de dépôt :
2020-05-15T13:55:00Z
2022-03-09T08:28:25Z
2022-03-09T08:28:25Z
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01361673/document
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