Théorie de la mosaïque
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Théorie de la mosaïque
Titre traduit :
Mosaic Theory. Invention and Ornament in Alberti
Auteur(s) :
Golsenne, Thomas [Auteur]
Titre de la revue :
Albertiana
Numéro :
XXI
Pagination :
37-67
Éditeur :
Fabrizio Serra
Date de publication :
2018
Statut de l’article :
Publié
Mot(s)-clé(s) :
ornement
mosaïque
Leon Battista Alberti
mosaïque
Leon Battista Alberti
Mot(s)-clé(s) en anglais :
ornament
mosaic
Leon Battista Alberti
mosaic
Leon Battista Alberti
Résumé :
Dans un texte souvent cité, mais peu étudié pour lui-même, des Profugiorum ab ærumna libri III, Leon Battista Alberti compare l'invention littéraire à l'invention de la mosaïque: un architecte aurait récupéré les débris ...
Lire la suite >Dans un texte souvent cité, mais peu étudié pour lui-même, des Profugiorum ab ærumna libri III, Leon Battista Alberti compare l'invention littéraire à l'invention de la mosaïque: un architecte aurait récupéré les débris de matériaux précieux utilisés pour orner un temple et les aurait assemblés en forme de figures pour décorer le pavement. De même, l'écrivain humaniste ne crée pas ex nihilo ses idées mais utilise des fragments d'écrits anciens pour composer ses propres textes. Cet article a pour but de montrer que la mosaïque comme modèle d'invention pour Alberti s'appuie sur une culture visuelle fondée sur l'art de la mémoire et qu'elle s'applique tant à l'écriture qu'à l'architecture ou à la peinture. Mais le récit d'origine de la mosaïque par Alberti est lui-même une pure création. Comment comprendre ce texte où Alberti semble contredire sa théorie par son écriture même ?Lire moins >
Lire la suite >Dans un texte souvent cité, mais peu étudié pour lui-même, des Profugiorum ab ærumna libri III, Leon Battista Alberti compare l'invention littéraire à l'invention de la mosaïque: un architecte aurait récupéré les débris de matériaux précieux utilisés pour orner un temple et les aurait assemblés en forme de figures pour décorer le pavement. De même, l'écrivain humaniste ne crée pas ex nihilo ses idées mais utilise des fragments d'écrits anciens pour composer ses propres textes. Cet article a pour but de montrer que la mosaïque comme modèle d'invention pour Alberti s'appuie sur une culture visuelle fondée sur l'art de la mémoire et qu'elle s'applique tant à l'écriture qu'à l'architecture ou à la peinture. Mais le récit d'origine de la mosaïque par Alberti est lui-même une pure création. Comment comprendre ce texte où Alberti semble contredire sa théorie par son écriture même ?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In a often quoted but little studied text, the Profugiorum ab ærumna libri III, Leon Battista Alberti compares the literary invention to the invention of the mosaic: an architect would have recovered the debris of precious ...
Lire la suite >In a often quoted but little studied text, the Profugiorum ab ærumna libri III, Leon Battista Alberti compares the literary invention to the invention of the mosaic: an architect would have recovered the debris of precious materials used to ornate a temple and would have assembled them in the shape of figures to decorate the pavement. Similarly, the humanist writer doesn't create ex nihilo his ideas but uses fragments of ancient writings to compose his own texts. This paper intends to show that mosaic as an invention model for Alberti is based on a visual culture that is founded on the art of Memory; and this model applies to writing as much as to architecture, or painting. But the mosaic origin narrative by Alberti is itself a pure creation. How to understand this text where his theory seems to contradict his own writing?Lire moins >
Lire la suite >In a often quoted but little studied text, the Profugiorum ab ærumna libri III, Leon Battista Alberti compares the literary invention to the invention of the mosaic: an architect would have recovered the debris of precious materials used to ornate a temple and would have assembled them in the shape of figures to decorate the pavement. Similarly, the humanist writer doesn't create ex nihilo his ideas but uses fragments of ancient writings to compose his own texts. This paper intends to show that mosaic as an invention model for Alberti is based on a visual culture that is founded on the art of Memory; and this model applies to writing as much as to architecture, or painting. But the mosaic origin narrative by Alberti is itself a pure creation. How to understand this text where his theory seems to contradict his own writing?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2021-04-23T08:47:16Z
Fichiers
- Théorie de la mosaïque Albertiana 2018.pdf
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