La lecture chez les enfants avec des ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
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Titre :
La lecture chez les enfants avec des troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral : une revue narrative de littérature
Auteur(s) :
Macchi, Lucie [Auteur]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Casalis, Severine [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Schelstraete, Marie-Anne [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Savoirs, Textes, Langage (STL) - UMR 8163 [STL]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Casalis, Severine [Auteur]
Laboratoire Sciences Cognitives et Sciences Affectives - UMR 9193 [SCALab]
Schelstraete, Marie-Anne [Auteur]
Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain [UCL]
Titre de la revue :
L'année Psychologique/ Trends in Cognitive Psychology
Numéro :
116
Pagination :
547-595
Date de publication :
2017
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral ...
Lire la suite >Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral présentent, à des degrés divers, des risques d’apprentissage du langage écrit, notamment au niveau de la lecture (McArthur, Hogben, Edwards, Heath, & Mengler, 2000; Zesiger et al., 2004). Dans cette revue critique de littérature, nous nous intéresserons aux capacités de lecture de certains de ces enfants, ceux dont ces troubles sont dits spécifiques, c’est-à-dire ne pouvant s’expliquer par aucune cause connue, qu’il s’agisse d’une pathologie neurologique avérée (ex. syndrome épileptique), d’un déficit intellectuel, ou d’une déficience sensorielle (ex. surdité). 2 La compréhension des capacités de lecture de ces enfants nécessite la connaissance préalable de travaux de recherche dans plusieurs domaines : la lecture et ses liens avec le langage oral ; les troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral. Après avoir abordé ces thématiques, nous nous intéresserons aux modèles théoriques concernant les liens entre ces troubles et les troubles de lecture. Par la suite, nous discuterons de la validité de ces modèles, en les confrontant aux résultats des études décrivant les aptitudes en lecture de ces enfants.Lire moins >
Lire la suite >Du fait des liens linguistiques étroits entre le langage oral et le langage écrit (Zesiger, Brun, & Nanchen, 2004), les enfants souffrant ou ayant souffert de troubles d’articulation, de parole et/ou de langage oral présentent, à des degrés divers, des risques d’apprentissage du langage écrit, notamment au niveau de la lecture (McArthur, Hogben, Edwards, Heath, & Mengler, 2000; Zesiger et al., 2004). Dans cette revue critique de littérature, nous nous intéresserons aux capacités de lecture de certains de ces enfants, ceux dont ces troubles sont dits spécifiques, c’est-à-dire ne pouvant s’expliquer par aucune cause connue, qu’il s’agisse d’une pathologie neurologique avérée (ex. syndrome épileptique), d’un déficit intellectuel, ou d’une déficience sensorielle (ex. surdité). 2 La compréhension des capacités de lecture de ces enfants nécessite la connaissance préalable de travaux de recherche dans plusieurs domaines : la lecture et ses liens avec le langage oral ; les troubles spécifiques d’articulation, de parole et/ou de langage oral. Après avoir abordé ces thématiques, nous nous intéresserons aux modèles théoriques concernant les liens entre ces troubles et les troubles de lecture. Par la suite, nous discuterons de la validité de ces modèles, en les confrontant aux résultats des études décrivant les aptitudes en lecture de ces enfants.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CHU Lille
CNRS
CHU Lille
Équipe(s) de recherche :
Équipe Langage
Date de dépôt :
2019-02-13T14:17:42Z
2020-03-31T12:19:19Z
2020-03-31T12:19:19Z
Fichiers
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