L’alternance travail-études : impacts de ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
L’alternance travail-études : impacts de l’estime de soi et de l’auto-efficacité sur la santé psychologique via le sens du travail
Auteur(s) :
Dose, Eric [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Garcia, Guadalupe Manzano [Auteur]
Universidad de La Rioja [UR]
Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072 [PSITEC]
Desrumaux, Pascale [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Garcia, Guadalupe Manzano [Auteur]
Universidad de La Rioja [UR]
Titre de la revue :
L'Orientation scolaire et professionnelle
Nom court de la revue :
osp
Numéro :
50
Pagination :
389-415
Éditeur :
OpenEdition
Date de publication :
2021-09-20
ISSN :
2104-3795
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
La nécessité pour les alternant.es de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité ...
Lire la suite >La nécessité pour les alternant.es de concilier deux mondes, académique et du travail, a des effets sur le bien-être et l’engagement au travail. Cet article teste les effets de l’estime de soi (ES), du sentiment d’efficacité personnelle (SEP) sur le bien-être et l’engagement et le rôle médiateur du sens du travail. Cette étude a été réalisée au moyen de questionnaires auto-administrés auprès d’alternant.es (N = 126). Les résultats indiquent que le sens du travail médiatise les liens entre l’ES, le SEP et, le bien-être psychologique et l’engagement dans le travail. Ils soulignent l’importance de ces processus et leur impact sur le bien-être et l’engagement au travail des alternant.es.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
The need for students in Work-Integrating Learning (WIL) to reconcile two worlds, academic and work has an impact on their well-being and work engagement. The paper tests the effects of self-esteem (SE), personal self-efficacy ...
Lire la suite >The need for students in Work-Integrating Learning (WIL) to reconcile two worlds, academic and work has an impact on their well-being and work engagement. The paper tests the effects of self-esteem (SE), personal self-efficacy (PSE) on psychological well-being and work engagement, and the mediating role of meaning of work. This study was conducted using self-administered questionnaires with WIL students (N = 126). Results showed that meaning at work played a mediating role between SE, PSE, and well-being and work engagement. These findings underline the importance of these processes and their impact on the psychological well-being and on work engagement of WIL studentsLire moins >
Lire la suite >The need for students in Work-Integrating Learning (WIL) to reconcile two worlds, academic and work has an impact on their well-being and work engagement. The paper tests the effects of self-esteem (SE), personal self-efficacy (PSE) on psychological well-being and work engagement, and the mediating role of meaning of work. This study was conducted using self-administered questionnaires with WIL students (N = 126). Results showed that meaning at work played a mediating role between SE, PSE, and well-being and work engagement. These findings underline the importance of these processes and their impact on the psychological well-being and on work engagement of WIL studentsLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Justice & Travail
Date de dépôt :
2021-10-27T21:09:09Z
2021-10-28T10:22:15Z
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