Lecture et exploration oculaire : intégration ...
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
URL permanente :
Titre :
Lecture et exploration oculaire : intégration du texte et de l’image
Auteur(s) :
Chauvin, Alan [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Sparrow, Laurent [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Sparrow, Laurent [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Titre de l’ouvrage :
Information & visualisation : Enjeux, recherches et applications
Éditeur :
Cépaduès-édition
Lieu de publication :
Toulouse
Date de publication :
2008
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
a nécessité contemporaine d interagir avec l information numérique sous toutes ses formes rend prégnant tout questionnement lié à la visualisation d information. Information & Visualisation rassemble des approches ...
Lire la suite >a nécessité contemporaine d interagir avec l information numérique sous toutes ses formes rend prégnant tout questionnement lié à la visualisation d information. Information & Visualisation rassemble des approches disciplinaires différentes autour de la visualisation de données interactives afin d entrevoir les perspectives dont elle est porteuse. Cet ouvrage fait non seulement appel à un ensemble de courants de recherche actuels mais aussi aux applications professionnelles et industrielles de la visualisation d information. Les éléments complémentaires de bibliographie proposés permettront de prolonger la réflexion. Dans le contexte de la visualisation des informations, la pluridisciplinarité permet d envisager une ergonomie informationnelle qui amplifie la perception, la compréhension et l usage de l information interactive en des formes visuelles signifiantes. C est dans cette perspective que cet ouvrage fait converger des éclairages venus de la psychophysique, des technologies de l information et de leurs processus d apprentissage, des mathématiques statistiques et algorithmiques, de l évaluation de l activité de recherche d information, de la sémiologie graphique, de la cartographie, et des expérimentations d art numérique. Les problématiques de visualisation ici traitées s appliquent sur des situations d usages diversifiées qui vont de pratiques artistiques, à la recherche d information, aux échanges dans le cadre de réseaux sociaux, à la cartographie de connaissances. Le lecteur trouvera ici des approches complémentaires. Celles-ci tendent à favoriser les échanges interdisciplinaires qui visent à rendre plus efficients les outils de médiation et de cognition que génère la pratique de visualisation d information.Lire moins >
Lire la suite >a nécessité contemporaine d interagir avec l information numérique sous toutes ses formes rend prégnant tout questionnement lié à la visualisation d information. Information & Visualisation rassemble des approches disciplinaires différentes autour de la visualisation de données interactives afin d entrevoir les perspectives dont elle est porteuse. Cet ouvrage fait non seulement appel à un ensemble de courants de recherche actuels mais aussi aux applications professionnelles et industrielles de la visualisation d information. Les éléments complémentaires de bibliographie proposés permettront de prolonger la réflexion. Dans le contexte de la visualisation des informations, la pluridisciplinarité permet d envisager une ergonomie informationnelle qui amplifie la perception, la compréhension et l usage de l information interactive en des formes visuelles signifiantes. C est dans cette perspective que cet ouvrage fait converger des éclairages venus de la psychophysique, des technologies de l information et de leurs processus d apprentissage, des mathématiques statistiques et algorithmiques, de l évaluation de l activité de recherche d information, de la sémiologie graphique, de la cartographie, et des expérimentations d art numérique. Les problématiques de visualisation ici traitées s appliquent sur des situations d usages diversifiées qui vont de pratiques artistiques, à la recherche d information, aux échanges dans le cadre de réseaux sociaux, à la cartographie de connaissances. Le lecteur trouvera ici des approches complémentaires. Celles-ci tendent à favoriser les échanges interdisciplinaires qui visent à rendre plus efficients les outils de médiation et de cognition que génère la pratique de visualisation d information.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Non spécifiée
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
CNRS
Université de Lille
CHU Lille
Université de Lille
CHU Lille
Collections :
Date de dépôt :
2019-03-08T14:20:01Z
2020-04-01T12:34:13Z
2020-04-06T14:30:43Z
2020-04-29T14:47:17Z
2020-04-01T12:34:13Z
2020-04-06T14:30:43Z
2020-04-29T14:47:17Z