Se sentir bien dans chacun des lieux de ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
Se sentir bien dans chacun des lieux de l’espace scolaire au collège
Auteur(s) :
Joing, Isabelle [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Vors, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Potdevin, François [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]

Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Vors, Olivier [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Llena, Clément [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369
Potdevin, François [Auteur]
Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société (URePSSS) - ULR 7369 - ULR 4488 [URePSSS]
Titre de la revue :
Spirale - Revue de recherches en éducation
Pagination :
19-40
Éditeur :
CAIRN
Date de publication :
2018
ISSN :
0994-3722
Discipline(s) HAL :
Sciences du Vivant [q-bio]
Résumé :
L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches ...
Lire la suite >L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité.Lire moins >
Lire la suite >L’objet de ce travail est d’examiner et d’expliquer la variation des expériences vécues au collège (composante affective du bien-être subjectif) en fonction des lieux fréquentés par l’élève. De nombreuses recherches questionnent le bien-être en contexte scolaire de manière globale sans distinguer nécessairement les différents lieux de l’espace scolaire. La présente recherche postule que le bien-être au collège varie quotidiennement en fonction des lieux fréquentés par l’élève et que cette variation peut s’expliquer par le degré de satisfaction des besoins psychologiques et/ou physiologiques dans chacun des lieux, par la perception physique du lieu ou encore par le climat qui y règne. L’enquête de terrain a été menée auprès de 2028 élèves issus de dix collèges publics des Hauts-de-France. Après avoir identifié les lieux pour lesquels les élèves déclarent vivre le plus d’expériences positives (à savoir la cour de récréation, la cantine, la salle de sport et le CDI) et ceux pour lesquels les scores de bien-être affectif sont significativement bas (les lieux institutionnels tels que l’administration, le bureau de la vie scolaire ou du CPE, ainsi que les toilettes), les résultats révèlent que la qualité des expériences vécues dans un lieu est conditionnée par le fait de vivre des activités qui contribuent à la satisfaction des besoins d’affiliation et d’autonomie, de percevoir le lieu comme agréable, accueillant et propre, de ne pas être victime d’incivilités par les pairs, et de se sentir en sécurité.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Non spécifiée
Établissement(s) :
Université de Lille
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Univ. Artois
Univ. Littoral Côte d’Opale
Équipe(s) de recherche :
Responsabilité des acteurs du sport et de l’éducation
Date de dépôt :
2021-11-24T22:46:58Z
2021-12-01T10:33:45Z
2021-12-01T10:33:45Z
Fichiers
- 2018_joing_et_alii_Spirale_se_sentir_bien_dans_chacun_des_lieux_de_l_espace_scolaire.pdf
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