Communications verbales et interactions ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Communications verbales et interactions langagières au cours de l'enseignement des jeux sportifs collectifs et de l'étude de la langue à l'école élémentaire (Cycle 3) en France
Auteur(s) :
Thepaut, Antoine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Delbrayelle, Anne [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Delbrayelle, Anne [Auteur]
Centre Amiénois de Recherche en Education et Formation - UR UPJV 4697 [CAREF]
Titre de la manifestation scientifique :
1° colloque international de l'ARCD. Où va la didactique comparée ? Didactiques disciplinaires et approches comparatistes des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
Ville :
Genève
Pays :
Suisse
Date de début de la manifestation scientifique :
2009-01-15
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS ...
Lire la suite >Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS lors d'une séquence d'apprentissage de la balle au capitaine et lors d'une séquence d'apprentissage en étude de la langue français au cycle 3 de l'école primaire en France. Les observations et analyses des situations de classe dans ces deux disciplines montrent qu'il y a relativement peu de régulation de la part de l'enseignant sur l'activité des élèves. Ces derniers sont confrontés à trouver par eux-mêmes les voies de la réussite dans les exercices proposés et d'apprendre les savoirs visés par des procédures spontanées. Mots clé : interactions langagières orales, apprentissage, EPS, français, cycle 3.Lire moins >
Lire la suite >Il s'agit d'étudier les interactions verbales entre un maître et ses élèves à propos de la transmission d'un savoir nettement identifié, en situation scolaire avec deux enseignants différents dans deux disciplines : l'EPS lors d'une séquence d'apprentissage de la balle au capitaine et lors d'une séquence d'apprentissage en étude de la langue français au cycle 3 de l'école primaire en France. Les observations et analyses des situations de classe dans ces deux disciplines montrent qu'il y a relativement peu de régulation de la part de l'enseignant sur l'activité des élèves. Ces derniers sont confrontés à trouver par eux-mêmes les voies de la réussite dans les exercices proposés et d'apprendre les savoirs visés par des procédures spontanées. Mots clé : interactions langagières orales, apprentissage, EPS, français, cycle 3.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.univ-lille.fr/hal-03187006/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- ARCD%201%C2%B0%20Communication%20%C3%A9crite%20corrections%20mars%202009%20Gen%C3%A8ve%20Delbrayelle%20Th%C3%A9paut.pdf
- Accès libre
- Accéder au document