Comprendre l'usage que les professeurs des ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Comprendre l'usage que les professeurs des écoles font des TNI et du numérique
Auteur(s) :
Titre de la manifestation scientifique :
8e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain
Ville :
Strasbourg
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2017-06-06
Date de publication :
2017-06-09
Mot(s)-clé(s) :
TNI
professionnalisation
TAM
enseignant
Mots-clés TNI
enseignant Keywords IWB
professionalization
teacher
professionnalisation
TAM
enseignant
Mots-clés TNI
enseignant Keywords IWB
professionalization
teacher
Mot(s)-clé(s) en anglais :
IWB
professionalization
teacher
TAM
professionalization
teacher
TAM
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Sciences de l'Homme et Société/Education
Informatique [cs]/Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain
Résumé :
Notre recherche explore l’acceptation instrumentale du TNI et des tablettes chez les professeurs des écoles en proposant de distinguer utilité propre et utilité projetée. La recherche qualitative menée s’appuie sur un ...
Lire la suite >Notre recherche explore l’acceptation instrumentale du TNI et des tablettes chez les professeurs des écoles en proposant de distinguer utilité propre et utilité projetée. La recherche qualitative menée s’appuie sur un corpus d’entretiens sur lesquels ont été appliqués une analyse thématique ainsi qu’une analyse lexicale et structurale du discours. Les résultats mettent en évidence les usages majoritaires du TNI, ils montrent le lien existant entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’environnement socioprofessionnel de l’enseignant, ils offrent une première validation empirique du modèle que nous proposons.Lire moins >
Lire la suite >Notre recherche explore l’acceptation instrumentale du TNI et des tablettes chez les professeurs des écoles en proposant de distinguer utilité propre et utilité projetée. La recherche qualitative menée s’appuie sur un corpus d’entretiens sur lesquels ont été appliqués une analyse thématique ainsi qu’une analyse lexicale et structurale du discours. Les résultats mettent en évidence les usages majoritaires du TNI, ils montrent le lien existant entre le sentiment d’efficacité personnelle et l’environnement socioprofessionnel de l’enseignant, ils offrent une première validation empirique du modèle que nous proposons.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Our research explores the technology acceptance of IWB and tablets among primary school teachers, proposing to distinguish their own utility and intended utility. The qualitative research carried out is based on a corpus ...
Lire la suite >Our research explores the technology acceptance of IWB and tablets among primary school teachers, proposing to distinguish their own utility and intended utility. The qualitative research carried out is based on a corpus of interviews on which applied a thematic analysis as well as a lexical and structural analysis of the discourse. The results highlight the majority use of the IWB, it shows the link between the feeling of personal effectiveness and the socio-professional environment of the teacher, they offer a first empirical validation of our proposed model.Lire moins >
Lire la suite >Our research explores the technology acceptance of IWB and tablets among primary school teachers, proposing to distinguish their own utility and intended utility. The qualitative research carried out is based on a corpus of interviews on which applied a thematic analysis as well as a lexical and structural analysis of the discourse. The results highlight the majority use of the IWB, it shows the link between the feeling of personal effectiveness and the socio-professional environment of the teacher, they offer a first empirical validation of our proposed model.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02544818/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02544818/document
- Accès libre
- Accéder au document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02544818/document
- Accès libre
- Accéder au document
- document
- Accès libre
- Accéder au document
- Caron-Heutte-2017-TAM-Inj-EIAH2017.pdf
- Accès libre
- Accéder au document