Les recherches scientifiques sur la formation ...
Type de document :
Partie d'ouvrage
Titre :
Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
Auteur(s) :
Las Vergnas, Olivier [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
CREF: Équipe Apprenance et Formation des Adultes
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Philippe Carré et Pierre Caspar
Titre de l’ouvrage :
Traité des sciences et des techniques de la Formation
Éditeur :
Dunod
Lieu de publication :
Paris
Date de publication :
2017-09-01
ISBN :
978-2-10-076543-0
Mot(s)-clé(s) :
formation des adultes
bibliométrie
lexicométrie
formation à la recherche
bibliométrie
lexicométrie
formation à la recherche
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Sciences de l'Homme et Société/Méthodes et statistiques
Résumé :
Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ...
Lire la suite >Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ou plus généralement en SHS. Il est structuré en trois parties. La première s’intéresse aux origines des connaissances en formations des adultes, aux rôles des disciplines contributives ainsi qu’à la différence entre ingénierie, recherche action et recherche fondamentale. La deuxième donne une vision des thématiques abordées au travers de la production des thèses dans ce champ. La troisième enfin est focalisée sur les questions de méthodes et de méthodologies mise en œuvre de ce type de travaux.Lire moins >
Lire la suite >Ce texte vise à faire mieux comprendre la nature et l’origine des réseaux de concepts qui peuvent être mobilisés comme « cadres conceptuels » (ou « cadres théoriques ») lors des travaux de recherche en formation des adultes ou plus généralement en SHS. Il est structuré en trois parties. La première s’intéresse aux origines des connaissances en formations des adultes, aux rôles des disciplines contributives ainsi qu’à la différence entre ingénierie, recherche action et recherche fondamentale. La deuxième donne une vision des thématiques abordées au travers de la production des thèses dans ce champ. La troisième enfin est focalisée sur les questions de méthodes et de méthodologies mise en œuvre de ce type de travaux.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :