Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Itinéraire de place en place: l'exemple de Kelly
Author(s) :
Tillard, Bernadette [Auteur]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Lemoine, Maryan [Auteur]
Education et Diversité en Espaces Francophones [FRED]
Bruggeman, Delphine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Centre Lillois d’Études et de Recherches Sociologiques et Économiques - UMR 8019 [CLERSÉ]
Lemoine, Maryan [Auteur]
Education et Diversité en Espaces Francophones [FRED]
Bruggeman, Delphine [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Journal title :
Sociétés et jeunesses en difficulté
Publisher :
Ecole nationale de protection judiciaire de la jeunesse - ENPJJ
Publication date :
2009
ISSN :
1953-8375
Keyword(s) :
jeune incasable
placement
étude de cas
trajectoire
placement
étude de cas
trajectoire
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La ...
Show more >Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés.Show less >
Show more >Cet article expose les principaux résultats d’une étude portant sur les jeunes « incasables » à partir de l’étude du cas d’une jeune fille, plusieurs fois placée, ayant fréquenté 6 collèges et finalement en fugue. La perspective théorique tend à interroger les points de vue de la famille, de la jeune fille et de différents professionnels exerçant dans plusieurs institutions, afin de construire la connaissance selon les principes de l’étude de cas développés par Becker. Après avoir exposé le cadre et la méthodologie, la trajectoire de Kelly est présentée. Dans la suite de l’article, l’analyse des éléments de son parcours permet de présenter les points communs entre son cas et l’ensemble des résultats recueillis auprès des autres jeunes rencontrés.Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620/document
- Open access
- Access the document
- https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01465620/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document
- sejed-6431.pdf
- Open access
- Access the document