Que nous apprennent les particularités ...
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Titre :
Que nous apprennent les particularités linguistiques des sujets avec TSA et dyslexies pour la compréhension des troubles et la pratique enseignante ?
Auteur(s) :
Titre de la revue :
L'entre-deux
Numéro :
10
Éditeur :
Université d'Artois
Date de publication :
2021
ISSN :
2552-7665
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives
Résumé :
Cet article a pour but, avoir identifié des particularités linguistiques des sujets avec TSA et avec dyslexies-dysorthographies, deux troubles neurodéveloppementaux, de chercher les points de ressemblance et de divergence ...
Lire la suite >Cet article a pour but, avoir identifié des particularités linguistiques des sujets avec TSA et avec dyslexies-dysorthographies, deux troubles neurodéveloppementaux, de chercher les points de ressemblance et de divergence entre ces deux profils, afin de cibler des priorités dans l’apprentissage ou la rééducation des compétences langagières. Nous chercherons à répondre à quelques questions, notamment : N’a-t on affaire qu’à des profils opposés, avec des difficultés plus marquées à l’oral pour l’un, plus à l’écrit pour l’autre ? Comment jouent les fonctions exécutives dans les deux tableaux ? Y a-t-il des interférences des difficultés langagières dans d’autres domaines d’apprentissage ? Ces difficultés sont-elles primaires ou déjà secondaires à d’autres déficits ? Qu’est-ce qui est au cœur de l’expression de ces troubles au niveau du langage et sur quels leviers peut-on axer l’apprentissage et la rééducation ?Lire moins >
Lire la suite >Cet article a pour but, avoir identifié des particularités linguistiques des sujets avec TSA et avec dyslexies-dysorthographies, deux troubles neurodéveloppementaux, de chercher les points de ressemblance et de divergence entre ces deux profils, afin de cibler des priorités dans l’apprentissage ou la rééducation des compétences langagières. Nous chercherons à répondre à quelques questions, notamment : N’a-t on affaire qu’à des profils opposés, avec des difficultés plus marquées à l’oral pour l’un, plus à l’écrit pour l’autre ? Comment jouent les fonctions exécutives dans les deux tableaux ? Y a-t-il des interférences des difficultés langagières dans d’autres domaines d’apprentissage ? Ces difficultés sont-elles primaires ou déjà secondaires à d’autres déficits ? Qu’est-ce qui est au cœur de l’expression de ces troubles au niveau du langage et sur quels leviers peut-on axer l’apprentissage et la rééducation ?Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
After having identified linguistic peculiarities of subjects with ASD and with dyslexia dysorthography, two neurodevelopmental disorders, the purpose of this paper is to look for common and divergence points between these ...
Lire la suite >After having identified linguistic peculiarities of subjects with ASD and with dyslexia dysorthography, two neurodevelopmental disorders, the purpose of this paper is to look for common and divergence points between these two profiles, in order to target priorities in the learning or rehabilitation of language skills. We will try to answer a few questions, in particular: Are we only dealing with opposite profiles, with more marked difficulties in speaking for one, more in writing for the other? How do executive functions play out in both disorders? Are there interferences of language difficulties in other areas of learning? Are these difficulties primary or already secondary to other deficits? What is at the heart of the expression of these language disorders and on what levers can we focus learning and rehabilitation?Lire moins >
Lire la suite >After having identified linguistic peculiarities of subjects with ASD and with dyslexia dysorthography, two neurodevelopmental disorders, the purpose of this paper is to look for common and divergence points between these two profiles, in order to target priorities in the learning or rehabilitation of language skills. We will try to answer a few questions, in particular: Are we only dealing with opposite profiles, with more marked difficulties in speaking for one, more in writing for the other? How do executive functions play out in both disorders? Are there interferences of language difficulties in other areas of learning? Are these difficulties primary or already secondary to other deficits? What is at the heart of the expression of these language disorders and on what levers can we focus learning and rehabilitation?Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Nationale
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Développement & Handicap
Date de dépôt :
2022-06-02T20:17:26Z
2022-06-08T07:06:26Z
2022-06-08T07:06:26Z
Fichiers
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