Quel(s) changement(s) dans l'enseignement ...
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès avec actes
Titre :
Quel(s) changement(s) dans l'enseignement de la littérature en classe de Français Langue Etrangère à l'heure du numérique ?
Auteur(s) :
Hamez, Marie-Pascale [Auteur]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Théodile-CIREL
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Titre de la manifestation scientifique :
ASMCF Annual Conference : Presence, Absence, Hybridity -New directions in French and Francophone Studies
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Association for the Study of Modern and Contemporary France (ASMCF)
Ville :
Online
Pays :
Royaume-Uni
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-09-08
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Sciences de l'Homme et Société/Linguistique
Résumé :
Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement ...
Lire la suite >Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement aux discours scientifiques que portent les didacticiens du français langue étrangère sur ces pratiques instrumentées. Nous souhaitons étudier les changements décelés par les didacticiens dans ces pratiques d’enseignement pour en interroger les principes et les implications mais aussi le caractère nouveau.Nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : quels changements ont-ils été identifiés comme dignes de recherche par les didacticiens du français langue étrangère dans le domaine des pratiques d’enseignement de la littérature grâce aux opportunités offertes par les technologies ? Nous nous pencherons sur les recherches focalisant sur la réception, la production, la médiation, la médiatisation et la transposition du texte littéraire en contexte numériqueLire moins >
Lire la suite >Dans cette communication, nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement du texte littéraire, à l’université, en classe de français langue étrangère (FLE), impactées par les usages du numérique et tout particulièrement aux discours scientifiques que portent les didacticiens du français langue étrangère sur ces pratiques instrumentées. Nous souhaitons étudier les changements décelés par les didacticiens dans ces pratiques d’enseignement pour en interroger les principes et les implications mais aussi le caractère nouveau.Nous tenterons de répondre à la question de recherche suivante : quels changements ont-ils été identifiés comme dignes de recherche par les didacticiens du français langue étrangère dans le domaine des pratiques d’enseignement de la littérature grâce aux opportunités offertes par les technologies ? Nous nous pencherons sur les recherches focalisant sur la réception, la production, la médiation, la médiatisation et la transposition du texte littéraire en contexte numériqueLire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Source :