Les rôles esthétiques et narratifs de la ...
Document type :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Title :
Les rôles esthétiques et narratifs de la musique dans Barrio (Fernando León de Aranoa, 1998)
Author(s) :
Bloch-Robin, Marianne [Auteur]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Centre d'Études en Civilisations, Langues et Lettres Étrangères - ULR 4074 [CECILLE]
Journal title :
Iberic@l
Pages :
147-157
Publisher :
CRIMIC
Publication date :
2015
ISSN :
2260-2534
Keyword(s) :
Chanson
narration
récit filmique
personnages
narration
récit filmique
personnages
French abstract :
Dans Barrio de Fernando León de Aranoa, les chansons, omniprésentes, remplissent de multiples fonctions par rapport au texte filmique dans un jeu polysémique d’échos et de dialogues. Tout au long du film, les paroles et ...
Show more >Dans Barrio de Fernando León de Aranoa, les chansons, omniprésentes, remplissent de multiples fonctions par rapport au texte filmique dans un jeu polysémique d’échos et de dialogues. Tout au long du film, les paroles et la musique des chansons sont resémantisées en fonction de leurs relations aux autres matières filmiques dont elles orientent également le sens. Cet article étudie plus particulièrement trois rôles des chansons dans le film par le biais d’exemples précis : la caractérisation des personnages et la révélation de leur intériorité ; la chanson comme métatexte dans sa fonction de commentaire par rapport à la narration mise en image et enfin la chanson comme prolepse annonçant le déroulement du récit filmique et constituant une « voix du destin ».Show less >
Show more >Dans Barrio de Fernando León de Aranoa, les chansons, omniprésentes, remplissent de multiples fonctions par rapport au texte filmique dans un jeu polysémique d’échos et de dialogues. Tout au long du film, les paroles et la musique des chansons sont resémantisées en fonction de leurs relations aux autres matières filmiques dont elles orientent également le sens. Cet article étudie plus particulièrement trois rôles des chansons dans le film par le biais d’exemples précis : la caractérisation des personnages et la révélation de leur intériorité ; la chanson comme métatexte dans sa fonction de commentaire par rapport à la narration mise en image et enfin la chanson comme prolepse annonçant le déroulement du récit filmique et constituant une « voix du destin ».Show less >
Language :
Français
Popular science :
Non
Source :
Files
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03811896/document
- Open access
- Access the document
- https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03811896/document
- Open access
- Access the document
- document
- Open access
- Access the document