L’expérience sensorielle dans les expositions ...
Type de document :
Direction d'ouvrage
URL permanente :
Titre :
L’expérience sensorielle dans les expositions au XVIIIe siècle / The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions
Titre traduit :
The Sensory Experience in 18th Century Art Exhibitions
Auteur(s) :
Maës, Gaëtane [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Kluge, Dorit [Directeur scientifique]
Pichet, Isabelle [Directeur scientifique]
Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) - UMR 8529
Kluge, Dorit [Directeur scientifique]
Pichet, Isabelle [Directeur scientifique]
Titre du fascicule / de la collection :
Passages online
Éditeur :
DFK/arthistoricum.net
Lieu de publication :
Heidelberg
Date de publication :
2024
Mot(s)-clé(s) :
18e siècle
exposition
exposition
Mot(s)-clé(s) en anglais :
18th century
exhibition
exhibition
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Au XVIIIe siècle, les expositions d’art organisées au Louvre à Paris par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture créent un événement culturel inédit, qui a rapidement suscité la curiosité et l’envie du public de ...
Lire la suite >Au XVIIIe siècle, les expositions d’art organisées au Louvre à Paris par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture créent un événement culturel inédit, qui a rapidement suscité la curiosité et l’envie du public de province et des autres nations. La visite du Salon du Louvre ou de toute autre exposition d’art, où s’entremêlent la volonté de se divertir et celle de s’instruire, se présente alors comme une expérience où les différents sens sont sollicités. Il est alors possible d’introduire la notion d’ « expérience sensorielle » car non seulement la vue, mais encore l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont interpelés de manière variée et complexe à tout moment de la visite. À travers différentes approches, ce livre vise à retranscrire les sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1680-1815) en s’appuyant sur les sources visuelles et textuelles de l’époque.Lire moins >
Lire la suite >Au XVIIIe siècle, les expositions d’art organisées au Louvre à Paris par l’Académie royale de Peinture et de Sculpture créent un événement culturel inédit, qui a rapidement suscité la curiosité et l’envie du public de province et des autres nations. La visite du Salon du Louvre ou de toute autre exposition d’art, où s’entremêlent la volonté de se divertir et celle de s’instruire, se présente alors comme une expérience où les différents sens sont sollicités. Il est alors possible d’introduire la notion d’ « expérience sensorielle » car non seulement la vue, mais encore l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût sont interpelés de manière variée et complexe à tout moment de la visite. À travers différentes approches, ce livre vise à retranscrire les sensations des visiteurs des expositions d’art entendues dans leur acception la plus large durant le long XVIIIe siècle (1680-1815) en s’appuyant sur les sources visuelles et textuelles de l’époque.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In the 18th century, the art exhibitions organised in the Louvre in Paris by the Académie royale de Peinture et de Sculpture created an unprecedented cultural event, which quickly aroused the curiosity and envy of the ...
Lire la suite >In the 18th century, the art exhibitions organised in the Louvre in Paris by the Académie royale de Peinture et de Sculpture created an unprecedented cultural event, which quickly aroused the curiosity and envy of the public in the French provinces and other nations. A visit to the Salon du Louvre or any other art exhibition, where the desire to be entertained and to learn are intertwined, is an experience that appeals to all the senses. It is therefore possible to introduce the notion of 'sensory experience', since not only sight, but also hearing, touch, smell and taste are called upon in varied and complex ways at every moment of the visit. Using a variety of approaches, this book aims to capture the sensations experienced by visitors to art exhibitions in Europe during the long eighteenth century (1680-1815), drawing on visual and textual sources from the period.Lire moins >
Lire la suite >In the 18th century, the art exhibitions organised in the Louvre in Paris by the Académie royale de Peinture et de Sculpture created an unprecedented cultural event, which quickly aroused the curiosity and envy of the public in the French provinces and other nations. A visit to the Salon du Louvre or any other art exhibition, where the desire to be entertained and to learn are intertwined, is an experience that appeals to all the senses. It is therefore possible to introduce the notion of 'sensory experience', since not only sight, but also hearing, touch, smell and taste are called upon in varied and complex ways at every moment of the visit. Using a variety of approaches, this book aims to capture the sensations experienced by visitors to art exhibitions in Europe during the long eighteenth century (1680-1815), drawing on visual and textual sources from the period.Lire moins >
Langue :
Anglais
Français
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
CNRS
Date de dépôt :
2023-06-14T15:32:01Z
2023-06-14T15:37:57Z
2023-06-20T13:09:59Z
2023-06-22T11:47:56Z
2024-07-11T13:21:36Z
2024-11-15T09:30:51Z
2024-11-27T07:30:50Z
2023-06-14T15:37:57Z
2023-06-20T13:09:59Z
2023-06-22T11:47:56Z
2024-07-11T13:21:36Z
2024-11-15T09:30:51Z
2024-11-27T07:30:50Z