Améliorer la réussite en statistiques des ...
Type de document :
Thèse
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Titre :
Améliorer la réussite en statistiques des étudiants en psychologie : influence du feedback de comparaison sociale ou temporelle délivré dans un environnement numérique
Titre en anglais :
Improve the success in statistics of the students in psychology : influence of the feedback of social or temporal comparison delivered in a digital environment
Auteur(s) :
Delaval, Marine [Auteur]
Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication [CRPCC EA 1285]

Centre de Recherches en Psychologie Cognition et Communication [CRPCC EA 1285]
Directeur(s) de thèse :
Nicolas Michinov
Date de soutenance :
2014-12-12
Président du jury :
Pascal Bressoux [Président]
Delphine Martinot [Rapporteur]
André Tricot [Rapporteur]
Olivier Le Bohec
Delphine Martinot [Rapporteur]
André Tricot [Rapporteur]
Olivier Le Bohec
Membre(s) du jury :
Pascal Bressoux [Président]
Delphine Martinot [Rapporteur]
André Tricot [Rapporteur]
Olivier Le Bohec
Delphine Martinot [Rapporteur]
André Tricot [Rapporteur]
Olivier Le Bohec
Organisme de délivrance :
Université Rennes 2
École doctorale :
École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
NNT :
2014REN20035
Mot(s)-clé(s) :
Feedback de comparaison sociale/ temporelle
Environnements numériques d’apprentissage
Exerciseur
Performances académiques
Environnements numériques d’apprentissage
Exerciseur
Performances académiques
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Social / temporal comparison feedback
Web-based training environment
Quizzes
Academic performance
Web-based training environment
Quizzes
Academic performance
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Psychologie
Résumé :
L’objectif de la thèse est de trouver les moyens d’améliorer la réussite en statistiques des étudiants en psychologie, en examinant les effets des feedbacks de comparaison sociale ou temporelle délivrés dans un environnement ...
Lire la suite >L’objectif de la thèse est de trouver les moyens d’améliorer la réussite en statistiques des étudiants en psychologie, en examinant les effets des feedbacks de comparaison sociale ou temporelle délivrés dans un environnement numérique d'apprentissage, plus particulièrement un exerciseur en ligne. Cet objectif s’appuie sur trois constats. Premièrement, les études qui s’intéressent aux environnements numériques pour l'apprentissage des statistiques montrent qu’une des caractéristiques centrales de ce type d’outil est l’utilisation de feedbacks immédiats, alors même que le type de feedback délivré est rarement questionné. Deuxièmement, la littérature s’est largement intéressée aux feedbacks centrés sur la tâche et assez peu à ceux qui reposent sur des processuspsychosociaux, comme la comparaison sociale ou temporelle. Troisièmement, les effets de ces comparaisons ont très rarement été étudiés en même temps, a fortiori dans le cadre d’exerciseurs en ligne. Le programme derecherches se décompose en deux séries d’études. Les trois premières études examinent les effets des feedbacks de comparaison sociale et temporelle sur les performances en statistiques. Les deux dernières études s'apparentent à des « recherches-action » visant à amener les étudiants à utiliser l’exerciseur en ligne à partir d’interventions pédagogiques réalisées en Travaux Dirigés. Globalement, les résultats ne montrent pas d’effet robuste des feedbacks de comparaison mais confirment le rôle prépondérant du comportement consistantà remettre un travail à plus tard (procrastination) et du niveau initial en mathématiques sur la réussite des étudiants. Les implications de ces résultats sont discutées en tenant compte du contexte écologique danslequel s'inscrivent ces recherches.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de la thèse est de trouver les moyens d’améliorer la réussite en statistiques des étudiants en psychologie, en examinant les effets des feedbacks de comparaison sociale ou temporelle délivrés dans un environnement numérique d'apprentissage, plus particulièrement un exerciseur en ligne. Cet objectif s’appuie sur trois constats. Premièrement, les études qui s’intéressent aux environnements numériques pour l'apprentissage des statistiques montrent qu’une des caractéristiques centrales de ce type d’outil est l’utilisation de feedbacks immédiats, alors même que le type de feedback délivré est rarement questionné. Deuxièmement, la littérature s’est largement intéressée aux feedbacks centrés sur la tâche et assez peu à ceux qui reposent sur des processuspsychosociaux, comme la comparaison sociale ou temporelle. Troisièmement, les effets de ces comparaisons ont très rarement été étudiés en même temps, a fortiori dans le cadre d’exerciseurs en ligne. Le programme derecherches se décompose en deux séries d’études. Les trois premières études examinent les effets des feedbacks de comparaison sociale et temporelle sur les performances en statistiques. Les deux dernières études s'apparentent à des « recherches-action » visant à amener les étudiants à utiliser l’exerciseur en ligne à partir d’interventions pédagogiques réalisées en Travaux Dirigés. Globalement, les résultats ne montrent pas d’effet robuste des feedbacks de comparaison mais confirment le rôle prépondérant du comportement consistantà remettre un travail à plus tard (procrastination) et du niveau initial en mathématiques sur la réussite des étudiants. Les implications de ces résultats sont discutées en tenant compte du contexte écologique danslequel s'inscrivent ces recherches.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The aim of this thesis is to find ways of improving psychology students’ statistics performance, by examining the influence of social or temporal comparison feedback delivered in a web-based training environment. This aim ...
Lire la suite >The aim of this thesis is to find ways of improving psychology students’ statistics performance, by examining the influence of social or temporal comparison feedback delivered in a web-based training environment. This aim is based on three observations. Firstly, immediate feedback has been shown as a central characteristic of web-based learning environments for statistics, but studies rarely interrogate which kind of feedback is delivered. Secondly, studies generally focus on taskoriented feedback rather than on psychosocial processes such as social and temporalcomparison. Thirdly, these two comparisons have rarely been examined at the same time, a fortiori in web-based training environments. The research program is divided in two sets of studies. The first three studies examine theinfluence of social or temporal comparison feedback on statistics performance. In the last two studies, interventions in class were implemented to encourage students to use the web-based training environments. Overall, results do not show a robust effect of comparison feedbacks but confirm the crucial influence of procrastination and initial knowledge on students’ performance. The implications are discussed considering thenaturalistic nature of this research.Lire moins >
Lire la suite >The aim of this thesis is to find ways of improving psychology students’ statistics performance, by examining the influence of social or temporal comparison feedback delivered in a web-based training environment. This aim is based on three observations. Firstly, immediate feedback has been shown as a central characteristic of web-based learning environments for statistics, but studies rarely interrogate which kind of feedback is delivered. Secondly, studies generally focus on taskoriented feedback rather than on psychosocial processes such as social and temporalcomparison. Thirdly, these two comparisons have rarely been examined at the same time, a fortiori in web-based training environments. The research program is divided in two sets of studies. The first three studies examine theinfluence of social or temporal comparison feedback on statistics performance. In the last two studies, interventions in class were implemented to encourage students to use the web-based training environments. Overall, results do not show a robust effect of comparison feedbacks but confirm the crucial influence of procrastination and initial knowledge on students’ performance. The implications are discussed considering thenaturalistic nature of this research.Lire moins >
Langue :
Français
Collections :
Date de dépôt :
2023-07-07T13:38:52Z
2023-08-30T09:38:45Z
2023-08-30T09:38:45Z