Utiliser ou contourner les référentiels ...
Type de document :
Compte-rendu et recension critique d'ouvrage
Titre :
Utiliser ou contourner les référentiels en Validation des Acquis de l’Expérience à l’université : une pratique incertaine
Auteur(s) :
Deville, Julie [Auteur]
Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL

Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354 [CIREL]
Profeor-CIREL
Titre de la revue :
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales
Pagination :
65-84
Éditeur :
La documentation française/CEREQ
Date de publication :
2023
ISSN :
0759-6340
Mot(s)-clé(s) :
Validation des acquis
Université
Référentiel formation
Accompagnement en formation
Université
Référentiel formation
Accompagnement en formation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Validation of acquired skills
University
Training benchmark description
Coaching in training
University
Training benchmark description
Coaching in training
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Education
Résumé :
Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des ...
Lire la suite >Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principalement sur une enquête par entretiens auprès de conseillères VAE et d’enseignants-chercheurs. Les données convergent avec la littérature quant à la nécessaire interprétation des référentiels, dont une lecture normative n’est guère adaptée aux trajectoires singulières des candidats. Mais elles révèlent aussi qu’une partie de la difficulté des conseillers et enseignants réside dans une perception biaisée de ces outils.Lire moins >
Lire la suite >Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principalement sur une enquête par entretiens auprès de conseillères VAE et d’enseignants-chercheurs. Les données convergent avec la littérature quant à la nécessaire interprétation des référentiels, dont une lecture normative n’est guère adaptée aux trajectoires singulières des candidats. Mais elles révèlent aussi qu’une partie de la difficulté des conseillers et enseignants réside dans une perception biaisée de ces outils.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This paper, based upon a study using mainly interviews, aims to explore practices in Validation des Acquis de l’Expérience (VAE, a mean of graduation close to Recognition of Prior Learning) in French University. We are ...
Lire la suite >This paper, based upon a study using mainly interviews, aims to explore practices in Validation des Acquis de l’Expérience (VAE, a mean of graduation close to Recognition of Prior Learning) in French University. We are interested in the use (or non-use) of frames of reference in guiding and jury. Our data come together with scientific literature in the perspective of a necessary interpretation of the frames of reference, of which a reading is hardly appropriate to the candidates’ singular careers. However, they also reveal that the counselors and teachers’ difficulties also lies in a biased perception of these tools.Lire moins >
Lire la suite >This paper, based upon a study using mainly interviews, aims to explore practices in Validation des Acquis de l’Expérience (VAE, a mean of graduation close to Recognition of Prior Learning) in French University. We are interested in the use (or non-use) of frames of reference in guiding and jury. Our data come together with scientific literature in the perspective of a necessary interpretation of the frames of reference, of which a reading is hardly appropriate to the candidates’ singular careers. However, they also reveal that the counselors and teachers’ difficulties also lies in a biased perception of these tools.Lire moins >
Langue :
Français
Vulgarisation :
Non
Source :
Fichiers
- 12153
- Accès libre
- Accéder au document