Le mime contemporain : des ailleurs culturels ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Le mime contemporain : des ailleurs culturels aux ailleurs virtuels
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Horizons/Théâtre : revue d'études théâtrales
Numéro :
16-17
Pagination :
p. 98-118
Date de publication :
2023
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
En quelques gestes et quelques sons, les arts du mime parviennent à évoquer aux yeux des spectateurs les ailleurs culturels, géographiques ou historiques. L’article commence par une traversée historique rapide, pour montrer ...
Lire la suite >En quelques gestes et quelques sons, les arts du mime parviennent à évoquer aux yeux des spectateurs les ailleurs culturels, géographiques ou historiques. L’article commence par une traversée historique rapide, pour montrer combien les cultures étrangères ont pu être perçues de manière différenciée par les mimes français au fil de l’histoire. Au XIXe siècle, la méfiance à l’égard des gestes étrangers règne, tandis qu’au XXe siècle, l’ailleurs devient un modèle pour se réinventer. Suivent ensuite trois études de cas de compagnies contemporaines des arts du mime et du geste : Claire Heggen – Théâtre du mouvement, la Compagnie Mangano-Massip, et la Compagnie Diagonale – Esther Mollo. Leurs artistes ont été interrogés sur la façon dont ils se sont nourris d’autres cultures (tournées en Afrique, voyages en Asie) et d’autres arts (littérature et peinture). Ces rencontres ont-elles imprégné directement ou diffusément leurs créations ou leur pédagogie ? À l’issue de cette enquête, ces compagnies semblent moins influencées par les ailleurs culturels que mues par une forme de synchronicité entre leurs propres quêtes et d’autres cultures ou d’autres arts.Lire moins >
Lire la suite >En quelques gestes et quelques sons, les arts du mime parviennent à évoquer aux yeux des spectateurs les ailleurs culturels, géographiques ou historiques. L’article commence par une traversée historique rapide, pour montrer combien les cultures étrangères ont pu être perçues de manière différenciée par les mimes français au fil de l’histoire. Au XIXe siècle, la méfiance à l’égard des gestes étrangers règne, tandis qu’au XXe siècle, l’ailleurs devient un modèle pour se réinventer. Suivent ensuite trois études de cas de compagnies contemporaines des arts du mime et du geste : Claire Heggen – Théâtre du mouvement, la Compagnie Mangano-Massip, et la Compagnie Diagonale – Esther Mollo. Leurs artistes ont été interrogés sur la façon dont ils se sont nourris d’autres cultures (tournées en Afrique, voyages en Asie) et d’autres arts (littérature et peinture). Ces rencontres ont-elles imprégné directement ou diffusément leurs créations ou leur pédagogie ? À l’issue de cette enquête, ces compagnies semblent moins influencées par les ailleurs culturels que mues par une forme de synchronicité entre leurs propres quêtes et d’autres cultures ou d’autres arts.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
Mime manages to evoke cultural and historical worlds with a few gestures and sounds. The article starts with a quick historical overview, to explain how foreign cultures were perceived by French mimes in different times. ...
Lire la suite >Mime manages to evoke cultural and historical worlds with a few gestures and sounds. The article starts with a quick historical overview, to explain how foreign cultures were perceived by French mimes in different times. In the 19th century, mistrust of foreign gestures reigned, whereas in the 20th century, elsewhere became a model. Three case studies of contemporary mime companies follow : Claire-Heggen −Théâtre du Mouvement, Mangano-Massip Company and Esther Mollo (Théâtre Diagonale). These artists were interviewed by Ariane Martinez on the way they were inspired by other cultures (tours in Africa for Claire Heggen and journeys in Asia for the others) and other arts (mainly literature and painting). Did theses encounters influence directly or in a diffuse manner their performances or their mime teaching ? In the end, these companies seem less influenced by other cultural eras than moved by a form of synchronicity between their own quests and other cultures or other arts.Lire moins >
Lire la suite >Mime manages to evoke cultural and historical worlds with a few gestures and sounds. The article starts with a quick historical overview, to explain how foreign cultures were perceived by French mimes in different times. In the 19th century, mistrust of foreign gestures reigned, whereas in the 20th century, elsewhere became a model. Three case studies of contemporary mime companies follow : Claire-Heggen −Théâtre du Mouvement, Mangano-Massip Company and Esther Mollo (Théâtre Diagonale). These artists were interviewed by Ariane Martinez on the way they were inspired by other cultures (tours in Africa for Claire Heggen and journeys in Asia for the others) and other arts (mainly literature and painting). Did theses encounters influence directly or in a diffuse manner their performances or their mime teaching ? In the end, these companies seem less influenced by other cultural eras than moved by a form of synchronicity between their own quests and other cultures or other arts.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-12-17T17:10:30Z
2024-02-05T16:01:57Z
2024-02-05T16:01:57Z
Fichiers
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