"L’impersonnelle beauté [de] l’être-foule" ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
"L’impersonnelle beauté [de] l’être-foule" : Girls et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Perspective : actualité en histoire de l'art
Numéro :
2
Pagination :
p. 219-236
Date de publication :
2020
Mot(s)-clé(s) en anglais :
Girls
cinema
cinematographic device
avant-garde
neo-classical
dance
music hall
interwar period
aesthetics
interdisciplinarity
machine
rhythm
futurism
modernity
industrial modernity
cinema
cinematographic device
avant-garde
neo-classical
dance
music hall
interwar period
aesthetics
interdisciplinarity
machine
rhythm
futurism
modernity
industrial modernity
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
L’étude de la réception des Girls, numéro de music-hall en vogue au début du xxe siècle, permet de mieux saisir les tensions culturelles propres à cette époque. Les mouvements collectifs de ces troupes de danseuses sont ...
Lire la suite >L’étude de la réception des Girls, numéro de music-hall en vogue au début du xxe siècle, permet de mieux saisir les tensions culturelles propres à cette époque. Les mouvements collectifs de ces troupes de danseuses sont alors perçus comme la reformulation corporelle des rythmes imposés par la modernité industrielle. Si leur présence en Allemagne a largement été commentée, notamment par le biais de la lecture critique de Siegfried Kracauer, l’impact de ce même phénomène en France révèle une fascination assumée pour le caractère mécanique des Girls. Celles-ci font en effet écho à des réflexions et des pratiques liées au dispositif cinématographique, qu’il s’agisse des expérimentations d’avant-garde ou des espoirs néo-classiques que suscite le nouveau médium.Lire moins >
Lire la suite >L’étude de la réception des Girls, numéro de music-hall en vogue au début du xxe siècle, permet de mieux saisir les tensions culturelles propres à cette époque. Les mouvements collectifs de ces troupes de danseuses sont alors perçus comme la reformulation corporelle des rythmes imposés par la modernité industrielle. Si leur présence en Allemagne a largement été commentée, notamment par le biais de la lecture critique de Siegfried Kracauer, l’impact de ce même phénomène en France révèle une fascination assumée pour le caractère mécanique des Girls. Celles-ci font en effet écho à des réflexions et des pratiques liées au dispositif cinématographique, qu’il s’agisse des expérimentations d’avant-garde ou des espoirs néo-classiques que suscite le nouveau médium.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This study of the reception of the Girls, a popular music-hall number at the dawn of the twentieth century, gives us a better understanding of the specific cultural tensions of this period. The collective movements of these ...
Lire la suite >This study of the reception of the Girls, a popular music-hall number at the dawn of the twentieth century, gives us a better understanding of the specific cultural tensions of this period. The collective movements of these groups of dancers can be regarded as the corporal reformulation of the rhythms imposed by industrial modernity. While their presence in Germany has been widely discussed, notably through the critical reading of Siegfried Kracauer, the impact of the same phenomenon in France reveals an assumed fascination for the mechanical character of the Girls’ numbers. They in fact echo the reflections and practices linked to cinematic approaches, whether avant-garde experiments or the neoclassical hopes the new medium inspired.Lire moins >
Lire la suite >This study of the reception of the Girls, a popular music-hall number at the dawn of the twentieth century, gives us a better understanding of the specific cultural tensions of this period. The collective movements of these groups of dancers can be regarded as the corporal reformulation of the rhythms imposed by industrial modernity. While their presence in Germany has been widely discussed, notably through the critical reading of Siegfried Kracauer, the impact of the same phenomenon in France reveals an assumed fascination for the mechanical character of the Girls’ numbers. They in fact echo the reflections and practices linked to cinematic approaches, whether avant-garde experiments or the neoclassical hopes the new medium inspired.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-04T16:04:52Z
2024-01-30T15:12:09Z
2024-01-30T15:12:09Z
Fichiers
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