L'improvisation musicale électroacoustique : ...
Type de document :
Thèse
URL permanente :
Titre :
L'improvisation musicale électroacoustique : enjeux et problématiques du développement des technologies numériques
Titre en anglais :
Electroacoustic music improvisation: challenges and problems of digital technology development
Auteur(s) :
Directeur(s) de thèse :
Makis Solomos
Date de soutenance :
2019-12-02
Président du jury :
Lorenzo Bianchi Hoesch
Christine Esclapez
Martin Laliberté
Isabel Pires
Christine Esclapez
Martin Laliberté
Isabel Pires
Membre(s) du jury :
Isabel Pires
Martin Laliberté
Lorenzo Bianchi Hoesch
Christine Esclapez
Martin Laliberté
Lorenzo Bianchi Hoesch
Christine Esclapez
Organisme de délivrance :
Université Paris 8 Vincennes - Saint Denis
École doctorale :
Esthétique, Sciences et Technologies des Arts
Mot(s)-clé(s) :
lutherie numérique
instrument de musique
création musicale
systèmes complexes
interaction
improvisation libre
musique électroacoustique
instrument de musique
création musicale
systèmes complexes
interaction
improvisation libre
musique électroacoustique
Mot(s)-clé(s) en anglais :
digital lutherie
interaction
complex systems
free improvisation
musical instrument
electroacoustic music
digital music creation
interaction
complex systems
free improvisation
musical instrument
electroacoustic music
digital music creation
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Cette thèse en recherche-création est centrée autour de l’exploration des besoins des musiciens dans le cadre de la pratique de l’improvisation musicale électroacoustique. Cette réflexion a été menée à partir d’un travail ...
Lire la suite >Cette thèse en recherche-création est centrée autour de l’exploration des besoins des musiciens dans le cadre de la pratique de l’improvisation musicale électroacoustique. Cette réflexion a été menée à partir d’un travail d’observation participante au sein de différents ensembles musicaux. Elle vise aussi à présenter les stratégies adoptées dans le développement des outils numériques d’un instrument de notre création. Comment la pratique de l’improvisation libre dans la musique électroacoustique fonctionne-t-elle et quelles sont les connaissances nécessaires pour la réaliser ? Pour aborder cela, cette thèse explore plusieurs pistes : d’abord en considérant la situation de la performance elle-même, et en interrogeant les raisons musicales et extramusicales qui entourent une action improvisée. Ensuite, cette recherche s’articule autour de l’étude des caractéristiques d’un instrument numérique, dont l’aspiration consiste à détenir la même souplesse que les instruments acoustiques. Le volet « création » de cette thèse se décline à travers le développement d’un instrument numérique qui est notamment doté d’un système de recommandation des échantillons sonores. Il est utilisé dans des situations d’improvisation avec plusieurs ensembles, qui constituent le corpus des données de ce travail. Pour finir, cette thèse cherche à caractériser l’improvisation musicale à travers les nombreuses interactions qui se produisent lors d’une performance. La recherche a donc pour objectif d’offrir un cadre, pratique et théorique, pour l’utilisation et pour l’exploration des outils numériques contemporains à destination des musiciens qui pratiquent l’improvisation libre collective.Lire moins >
Lire la suite >Cette thèse en recherche-création est centrée autour de l’exploration des besoins des musiciens dans le cadre de la pratique de l’improvisation musicale électroacoustique. Cette réflexion a été menée à partir d’un travail d’observation participante au sein de différents ensembles musicaux. Elle vise aussi à présenter les stratégies adoptées dans le développement des outils numériques d’un instrument de notre création. Comment la pratique de l’improvisation libre dans la musique électroacoustique fonctionne-t-elle et quelles sont les connaissances nécessaires pour la réaliser ? Pour aborder cela, cette thèse explore plusieurs pistes : d’abord en considérant la situation de la performance elle-même, et en interrogeant les raisons musicales et extramusicales qui entourent une action improvisée. Ensuite, cette recherche s’articule autour de l’étude des caractéristiques d’un instrument numérique, dont l’aspiration consiste à détenir la même souplesse que les instruments acoustiques. Le volet « création » de cette thèse se décline à travers le développement d’un instrument numérique qui est notamment doté d’un système de recommandation des échantillons sonores. Il est utilisé dans des situations d’improvisation avec plusieurs ensembles, qui constituent le corpus des données de ce travail. Pour finir, cette thèse cherche à caractériser l’improvisation musicale à travers les nombreuses interactions qui se produisent lors d’une performance. La recherche a donc pour objectif d’offrir un cadre, pratique et théorique, pour l’utilisation et pour l’exploration des outils numériques contemporains à destination des musiciens qui pratiquent l’improvisation libre collective.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
This research/creation thesis is centred on the exploration of musicians’ needs for the practice of electroacoustic music improvisation. This investigation was conducted through participant observation with different musical ...
Lire la suite >This research/creation thesis is centred on the exploration of musicians’ needs for the practice of electroacoustic music improvisation. This investigation was conducted through participant observation with different musical ensembles. It also presents the strategies adopted for the development of digital tools in the case of a created musical instrument. How does the practice of free improvisation in electroacoustic music work and what knowledge is needed to achieve free improvisation? To answer these questions, several paths were taken: for example considering the context of the performance and by challenging the musical and extramusical aspects surrounding the improvised action. Furthermore, this research deployed a study of the characteristics of a digital instrument that endeavours to possess the same flexibility as acoustic instruments. The “creation” component of this thesis is through the development of a digital instrument (RJ). This instrument is implemented with a sound samples recommendation system. It was used in situation of improvisation with several ensembles, which form part of the corpus of data of this thesis. Lastly, this thesis seeks to characterize musical improvisation through the multiple interactions that occur during an improvised performance. The research therefore provides a practical and theoretical framework for the use and exploration of contemporary digital tools for musicians, which practice collective free improvisation.Lire moins >
Lire la suite >This research/creation thesis is centred on the exploration of musicians’ needs for the practice of electroacoustic music improvisation. This investigation was conducted through participant observation with different musical ensembles. It also presents the strategies adopted for the development of digital tools in the case of a created musical instrument. How does the practice of free improvisation in electroacoustic music work and what knowledge is needed to achieve free improvisation? To answer these questions, several paths were taken: for example considering the context of the performance and by challenging the musical and extramusical aspects surrounding the improvised action. Furthermore, this research deployed a study of the characteristics of a digital instrument that endeavours to possess the same flexibility as acoustic instruments. The “creation” component of this thesis is through the development of a digital instrument (RJ). This instrument is implemented with a sound samples recommendation system. It was used in situation of improvisation with several ensembles, which form part of the corpus of data of this thesis. Lastly, this thesis seeks to characterize musical improvisation through the multiple interactions that occur during an improvised performance. The research therefore provides a practical and theoretical framework for the use and exploration of contemporary digital tools for musicians, which practice collective free improvisation.Lire moins >
Langue :
Français
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-10T14:55:33Z
2024-02-01T09:48:39Z
2024-02-01T09:48:39Z
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