L’oeuvre au-delà d’elle-même : le land art ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
URL permanente :
Titre :
L’oeuvre au-delà d’elle-même : le land art saisi par l’œil cinématographique, un geste qui documente pour faire œuvre
Auteur(s) :
LEON, Benjamin [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343 [LIRA]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
LIRA - Laboratoire International de Recherches en Arts - EA 7343 [LIRA]
Titre de la revue :
Intexto
Numéro :
47
Date de publication :
2019
Mot(s)-clé(s) :
Art contemporain XIXe et XXe siècles
Land art − Catalogues d'exposition
Spiral Jetty
Temporalité de l’œuvre d’art
Land art − Catalogues d'exposition
Spiral Jetty
Temporalité de l’œuvre d’art
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
En 1970, l’artiste américain Robert Smithson construit, au fin fond du Grand Lac Salé, une œuvre devenue emblématique du Land art: la Spiral Jetty. En survolant la Spiral Jetty en hélicoptère dans son film éponyme, ...
Lire la suite >En 1970, l’artiste américain Robert Smithson construit, au fin fond du Grand Lac Salé, une œuvre devenue emblématique du Land art: la Spiral Jetty. En survolant la Spiral Jetty en hélicoptère dans son film éponyme, l’artiste saisi un rapport d’échelle qui désoriente le spectateur de même qu’il empêche l’œuvre d’être fixée à son sort muséal de manière définitive. Dans Casting a glance, l’artiste américain James Benning développe une réflexion sur le regard qui fait œuvre à l’heure du contemporain. Son film relate, de façon fragmentaire, ses séjours répétés au Grand Lac Salé pour y voir la Spiral Jetty. Enfin, la plasticienne Tacita Dean repart elle aussi sur les traces de la Spiral Jettydans le film qu’elle consacre à l’auteur de science-fiction J. G. Ballardet en particulier son œuvre Les Voix du temps. L’auteur y construit dans un futur où plane la menace d’une disparition de l’espèce, un immense mandala dans le désert. Devant ces trois exemples, il conviendra de s’interroger sur cette expérience esthétique étonnante d’une œuvre qui fait œuvre au-delà d’elle-même. Dans un renversement épistémologique de sa propre ontologie, le Land art retrouve par l’enregistrement cinématographique une place en des lieux hétérodoxes à l’art et la nature comme entité indissociable (la salle de cinéma, la galerie d’exposition...). À partir des différentes modalités filmiques citées en exemple, je questionnerai l’aporie d’une telle démarche.Lire moins >
Lire la suite >En 1970, l’artiste américain Robert Smithson construit, au fin fond du Grand Lac Salé, une œuvre devenue emblématique du Land art: la Spiral Jetty. En survolant la Spiral Jetty en hélicoptère dans son film éponyme, l’artiste saisi un rapport d’échelle qui désoriente le spectateur de même qu’il empêche l’œuvre d’être fixée à son sort muséal de manière définitive. Dans Casting a glance, l’artiste américain James Benning développe une réflexion sur le regard qui fait œuvre à l’heure du contemporain. Son film relate, de façon fragmentaire, ses séjours répétés au Grand Lac Salé pour y voir la Spiral Jetty. Enfin, la plasticienne Tacita Dean repart elle aussi sur les traces de la Spiral Jettydans le film qu’elle consacre à l’auteur de science-fiction J. G. Ballardet en particulier son œuvre Les Voix du temps. L’auteur y construit dans un futur où plane la menace d’une disparition de l’espèce, un immense mandala dans le désert. Devant ces trois exemples, il conviendra de s’interroger sur cette expérience esthétique étonnante d’une œuvre qui fait œuvre au-delà d’elle-même. Dans un renversement épistémologique de sa propre ontologie, le Land art retrouve par l’enregistrement cinématographique une place en des lieux hétérodoxes à l’art et la nature comme entité indissociable (la salle de cinéma, la galerie d’exposition...). À partir des différentes modalités filmiques citées en exemple, je questionnerai l’aporie d’une telle démarche.Lire moins >
Langue :
Français
Portugais
Portugais
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-12T20:24:54Z
2024-02-05T15:32:05Z
2024-02-05T15:32:05Z