"Même mes pauses consistent à réviser" : ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
"Même mes pauses consistent à réviser" : la première année d'études de santé et ses "à-côtés"
Auteur(s) :
Birolini, Christophe [Auteur]
Chamboredon, Audrey [Auteur]
Olivier, Alice [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
van Zanten, Agnès [Auteur]
Chamboredon, Audrey [Auteur]
Olivier, Alice [Auteur]
Centre Lillois d'Études et de Recherches Sociologiques et Économiques (CLERSE) - UMR 8019
van Zanten, Agnès [Auteur]
Titre de la revue :
Agora Débats/Jeunesses
Numéro :
2024/1
Pagination :
115-130
Date de publication :
2024
Résumé :
Cet article examine les activités « à côté » de la formation des étudiant·e·s en Parcours accès santé spécifique (PASS) à partir d’une enquête menée dans une université francilienne. Ces étudiant·e·s consacrent un temps ...
Lire la suite >Cet article examine les activités « à côté » de la formation des étudiant·e·s en Parcours accès santé spécifique (PASS) à partir d’une enquête menée dans une université francilienne. Ces étudiant·e·s consacrent un temps conséquent au travail universitaire et organisent leurs « à-côtés » en lien avec celui-ci. Cet usage s’explique par l’enjeu de sélection pendant le PASS, les injonctions de l’entourage à placer les études au centre de leur vie et les socialisations familiales et scolaires préalables. Des variations existent néanmoins : les femmes et les étudiant·e·s de milieux populaires subordonnent moins leurs « à-côtés » aux études et en tirent moins de bénéfices.Lire moins >
Lire la suite >Cet article examine les activités « à côté » de la formation des étudiant·e·s en Parcours accès santé spécifique (PASS) à partir d’une enquête menée dans une université francilienne. Ces étudiant·e·s consacrent un temps conséquent au travail universitaire et organisent leurs « à-côtés » en lien avec celui-ci. Cet usage s’explique par l’enjeu de sélection pendant le PASS, les injonctions de l’entourage à placer les études au centre de leur vie et les socialisations familiales et scolaires préalables. Des variations existent néanmoins : les femmes et les étudiant·e·s de milieux populaires subordonnent moins leurs « à-côtés » aux études et en tirent moins de bénéfices.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
“Even study breaks are for revising”: first year studies in a health sector degree and its “extras”
This article explores the “extra” activities alongside studies in the PASS (Parcours accès santé spécifique) health ...
Lire la suite >“Even study breaks are for revising”: first year studies in a health sector degree and its “extras” This article explores the “extra” activities alongside studies in the PASS (Parcours accès santé spécifique) health programme, based on a study conducted in a university in the region around Paris. Students in this course dedicate substantial time to university study and organise their “extras” around that. This usage can be explained by the selection process during the PASS year, injunctions from their social milieu for studies to be the centre of their lives, and also by prior family and academic socialisation. Variations nevertheless exist – women and students from working-class backgrounds make their “extras” less subordinate to their studies and reap fewer benefits from them.Lire moins >
Lire la suite >“Even study breaks are for revising”: first year studies in a health sector degree and its “extras” This article explores the “extra” activities alongside studies in the PASS (Parcours accès santé spécifique) health programme, based on a study conducted in a university in the region around Paris. Students in this course dedicate substantial time to university study and organise their “extras” around that. This usage can be explained by the selection process during the PASS year, injunctions from their social milieu for studies to be the centre of their lives, and also by prior family and academic socialisation. Variations nevertheless exist – women and students from working-class backgrounds make their “extras” less subordinate to their studies and reap fewer benefits from them.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
CNRS
Univ. Littoral Côte d’Opale
Collections :
Équipe(s) de recherche :
Mondes du travail et mondes privés
Date de dépôt :
2024-02-07T18:01:27Z