La transmission professionnelle : mettre ...
Document type :
Article dans une revue scientifique
Permalink :
Title :
La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues
Author(s) :
Thébault, Jeanne [Auteur]
Centre d'études de l'emploi [CEE]
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Centre d'études de l'emploi [CEE]
Centre de recherches sur l'expérience, l’âge et les populations au travail [CREAPT]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
Connaissance de l'emploi
Volume number :
n° 130
Publisher :
Centre d'études de l'emploi (Noisy-le-Grand)
Publication date :
2016-05
ISSN :
1767-3356
Keyword(s) :
Transmission savoirs professionnels
Formation en situation travail
Organisation qualifiante
Collectif de travail
Formation en situation travail
Organisation qualifiante
Collectif de travail
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Sociologie
French abstract :
La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent ...
Show more >La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.Show less >
Show more >La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme. Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.Show less >
Language :
Français
Peer reviewed article :
Non
Audience :
Nationale
Popular science :
Non
Related reference(s) :
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Justice & Travail
Submission date :
2021-12-15T12:56:51Z
2021-12-16T14:41:19Z
2021-12-16T14:41:19Z