Comment des parents d’élèves et des enseignants ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique
DOI :
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Titre :
Comment des parents d’élèves et des enseignants spécialisés voient la réussite et la difficulté scolaires
Titre traduit :
How do parents and special education teachers see success and problems at school
Auteur(s) :
Desombre, Caroline [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Delelis, Gérald [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Antoine, Laura [Auteur]
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Delelis, Gérald [Auteur]
Unité de Recherche en Sciences Cognitives et Affectives [URECA]
Antoine, Laura [Auteur]
Lachal, Marc [Auteur]
Gaillet, Françoise [Auteur]
Urban, Eugène [Auteur]
Titre de la revue :
Revue Française de Pédagogie
Nom court de la revue :
rfp
Numéro :
173
Pagination :
5-18
Éditeur :
ENS Editions
Date de publication :
2010-12-01
ISSN :
0556-7807
Mot(s)-clé(s) :
analyse comparative
difficulté d’apprentissage
enseignant
parents
résultats de l’éducation
difficulté d’apprentissage
enseignant
parents
résultats de l’éducation
Mot(s)-clé(s) en anglais :
comparative analysis
learning difficulty
learning outcome
parents
teacher
learning difficulty
learning outcome
parents
teacher
Discipline(s) HAL :
Sciences cognitives/Psychologie
Sciences cognitives
Sciences cognitives
Résumé :
L’objectif de cette étude est d’explorer la manière dont des acteurs du système scolaire profanes (parents d’élèves) ou experts (enseignants spécialisés) se représentent l’élève en réussite scolaire et l’élève en difficulté ...
Lire la suite >L’objectif de cette étude est d’explorer la manière dont des acteurs du système scolaire profanes (parents d’élèves) ou experts (enseignants spécialisés) se représentent l’élève en réussite scolaire et l’élève en difficulté scolaire. Pour ce faire, nous avons interrogé 29 parents d’élèves et 33 enseignants spécialisés. Les résultats indiquent que la représentation de la difficulté se décompose en trois catégories (environnement, caractéristiques personnelles et culture), alors que celle de la réussite se compose de deux catégories (environnement et caractéristiques personnelles). Les autres résultats montrent que la représentation d’un élève en difficulté scolaire n’est pas l’inverse de celle d’un élève en réussite, et que les causes évoquées pour expliquer ces statuts ne sont pas non plus opposées. Enfin la représentation des parents et des enseignants spécialisés diffèrent globalement, avec notamment une homogénéité et un consensus plus grands dans la représentation de ces derniers.Lire moins >
Lire la suite >L’objectif de cette étude est d’explorer la manière dont des acteurs du système scolaire profanes (parents d’élèves) ou experts (enseignants spécialisés) se représentent l’élève en réussite scolaire et l’élève en difficulté scolaire. Pour ce faire, nous avons interrogé 29 parents d’élèves et 33 enseignants spécialisés. Les résultats indiquent que la représentation de la difficulté se décompose en trois catégories (environnement, caractéristiques personnelles et culture), alors que celle de la réussite se compose de deux catégories (environnement et caractéristiques personnelles). Les autres résultats montrent que la représentation d’un élève en difficulté scolaire n’est pas l’inverse de celle d’un élève en réussite, et que les causes évoquées pour expliquer ces statuts ne sont pas non plus opposées. Enfin la représentation des parents et des enseignants spécialisés diffèrent globalement, avec notamment une homogénéité et un consensus plus grands dans la représentation de ces derniers.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The purpose of this study is to look closely at the way people within the school system–uninitiated (parents) or expert (special education teachers)–see successful students and those having learning difficulties. To do so ...
Lire la suite >The purpose of this study is to look closely at the way people within the school system–uninitiated (parents) or expert (special education teachers)–see successful students and those having learning difficulties. To do so we have questioned 29 parents and 33 special education teachers. The results show that in those people’s minds, difficulties are sorted out into three categories: backgrounds, personal and cultural features whereas success is divided into two categories: backgrounds, and personal features. Other results show that the mental representation that people have of a child with learning difficulties is not the opposite of that of a successful one, and the reasons given to explain these phenomena are not opposed either. Finally the parents’ and teachers’ mental representations are on the whole rather different, with, for instance, better homogeneity and wider consensus in teachers.Lire moins >
Lire la suite >The purpose of this study is to look closely at the way people within the school system–uninitiated (parents) or expert (special education teachers)–see successful students and those having learning difficulties. To do so we have questioned 29 parents and 33 special education teachers. The results show that in those people’s minds, difficulties are sorted out into three categories: backgrounds, personal and cultural features whereas success is divided into two categories: backgrounds, and personal features. Other results show that the mental representation that people have of a child with learning difficulties is not the opposite of that of a successful one, and the reasons given to explain these phenomena are not opposed either. Finally the parents’ and teachers’ mental representations are on the whole rather different, with, for instance, better homogeneity and wider consensus in teachers.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Équipe(s) de recherche :
Education & Société
Date de dépôt :
2022-04-29T15:28:52Z
2022-05-06T08:46:20Z
2022-05-06T08:46:20Z