Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani
Document type :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Permalink :
Title :
Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani
Alternative title :
Une histoire d'images
Author(s) :
Issue number :
Arts du spectacle - Images et sons
Publisher :
Presses Universitaires du Septentrion
Publication place :
Villeneuve d'Ascq
Publication date :
2023-11-13
Number of pages :
290
ISBN :
978-2-7574-3992-0
ISSN :
1955-4893
Keyword(s) :
adaptation romanesque
Albert Capellani
cinéma et histoire
modernité cinématographique
théâtralité
Albert Capellani
cinéma et histoire
modernité cinématographique
théâtralité
HAL domain(s) :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société
French abstract :
En 1914 Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution ...
Show more >En 1914 Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu’il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d’avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d’enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d’observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.Show less >
Show more >En 1914 Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu’il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d’avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d’enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d’observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.Show less >
English abstract : [en]
In 1914, Albert Capellani started shooting a new version of Victor Hugo’s novel : Quatre-Vingt-Treize. During the period of Sacred Union, the film, which depicts a fratricidal war through the French Revolution, was censored. ...
Show more >In 1914, Albert Capellani started shooting a new version of Victor Hugo’s novel : Quatre-Vingt-Treize. During the period of Sacred Union, the film, which depicts a fratricidal war through the French Revolution, was censored. It was not until 1921 that it found its audience. However, this seven-year gap between its entry into production and its theatrical release weighs heavily on its critical reception. The movieled to several depreciative comments on pre-war French cinema, which in turn will infuse the first historiographical texts. Unlike these considerations, the investigative work carried out here tends to make this film a precise laboratory for observing the real or supposed changes in French cinema of this period, from a micro-historical perspective. At the crossroads of cultural history and aesthetic analysis, this book immerses us in the exploration of a pivotal period in the history of cinema.Show less >
Show more >In 1914, Albert Capellani started shooting a new version of Victor Hugo’s novel : Quatre-Vingt-Treize. During the period of Sacred Union, the film, which depicts a fratricidal war through the French Revolution, was censored. It was not until 1921 that it found its audience. However, this seven-year gap between its entry into production and its theatrical release weighs heavily on its critical reception. The movieled to several depreciative comments on pre-war French cinema, which in turn will infuse the first historiographical texts. Unlike these considerations, the investigative work carried out here tends to make this film a precise laboratory for observing the real or supposed changes in French cinema of this period, from a micro-historical perspective. At the crossroads of cultural history and aesthetic analysis, this book immerses us in the exploration of a pivotal period in the history of cinema.Show less >
Language :
Français
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Collections :
Submission date :
2023-11-27T10:06:18Z
2023-12-21T08:10:47Z
2023-12-21T09:26:22Z
2023-12-21T08:10:47Z
2023-12-21T09:26:22Z