Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
URL permanente :
Titre :
Quatre-vingt-treize, d'Albert Capellani
Complément de titre :
Une histoire d'images
Auteur(s) :
Titre du fascicule / de la collection :
Arts du spectacle - Images et sons
Éditeur :
Presses Universitaires du Septentrion
Lieu de publication :
Villeneuve d'Ascq
Date de publication :
2023-11-13
Nombre de pages :
290
ISBN :
978-2-7574-3992-0
ISSN :
1955-4893
Mot(s)-clé(s) :
adaptation romanesque
Albert Capellani
cinéma et histoire
modernité cinématographique
théâtralité
Albert Capellani
cinéma et histoire
modernité cinématographique
théâtralité
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'Homme et Société
Résumé :
En 1914 Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution ...
Lire la suite >En 1914 Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu’il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d’avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d’enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d’observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.Lire moins >
Lire la suite >En 1914 Albert Capellani entreprend le tournage d'une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d'Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu’il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d’avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d’enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d’observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
In 1914, Albert Capellani started shooting a new version of Victor Hugo’s novel : Quatre-Vingt-Treize. During the period of Sacred Union, the film, which depicts a fratricidal war through the French Revolution, was censored. ...
Lire la suite >In 1914, Albert Capellani started shooting a new version of Victor Hugo’s novel : Quatre-Vingt-Treize. During the period of Sacred Union, the film, which depicts a fratricidal war through the French Revolution, was censored. It was not until 1921 that it found its audience. However, this seven-year gap between its entry into production and its theatrical release weighs heavily on its critical reception. The movieled to several depreciative comments on pre-war French cinema, which in turn will infuse the first historiographical texts. Unlike these considerations, the investigative work carried out here tends to make this film a precise laboratory for observing the real or supposed changes in French cinema of this period, from a micro-historical perspective. At the crossroads of cultural history and aesthetic analysis, this book immerses us in the exploration of a pivotal period in the history of cinema.Lire moins >
Lire la suite >In 1914, Albert Capellani started shooting a new version of Victor Hugo’s novel : Quatre-Vingt-Treize. During the period of Sacred Union, the film, which depicts a fratricidal war through the French Revolution, was censored. It was not until 1921 that it found its audience. However, this seven-year gap between its entry into production and its theatrical release weighs heavily on its critical reception. The movieled to several depreciative comments on pre-war French cinema, which in turn will infuse the first historiographical texts. Unlike these considerations, the investigative work carried out here tends to make this film a precise laboratory for observing the real or supposed changes in French cinema of this period, from a micro-historical perspective. At the crossroads of cultural history and aesthetic analysis, this book immerses us in the exploration of a pivotal period in the history of cinema.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-11-27T10:06:18Z
2023-12-21T08:10:47Z
2023-12-21T09:26:22Z
2023-12-21T08:10:47Z
2023-12-21T09:26:22Z