Le costume dans les reconstitutions ...
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
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Titre :
Le costume dans les reconstitutions historiques. L’exemple de L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912)
Auteur(s) :
Titre de la revue :
Création Collective au Cinéma
Numéro :
6
Date de publication :
2023
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Dans les années 1910, de nombreux films de reconstitution historique sont réalisés. Le costume est mis à l’honneur. Paradoxalement, cet investissement en matière de costume vaudra une réputation délétère au genre. Canudo ...
Lire la suite >Dans les années 1910, de nombreux films de reconstitution historique sont réalisés. Le costume est mis à l’honneur. Paradoxalement, cet investissement en matière de costume vaudra une réputation délétère au genre. Canudo ou Delluc dénonceront les « comédiens déguisés » parlant des films comme de « ridicules essais de théâtre conventionnel ». Pourtant, l’analyse de nombreuses sources prouve le riche travail des équipes filmiques en matière de costume et ce, de la conception scénaristique jusqu’à l’exploitation publicitaire. L’analyse de L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) tend également à démontrer la conscience précoce de cette ressource parfaitement exploitée au cinéma.Lire moins >
Lire la suite >Dans les années 1910, de nombreux films de reconstitution historique sont réalisés. Le costume est mis à l’honneur. Paradoxalement, cet investissement en matière de costume vaudra une réputation délétère au genre. Canudo ou Delluc dénonceront les « comédiens déguisés » parlant des films comme de « ridicules essais de théâtre conventionnel ». Pourtant, l’analyse de nombreuses sources prouve le riche travail des équipes filmiques en matière de costume et ce, de la conception scénaristique jusqu’à l’exploitation publicitaire. L’analyse de L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) tend également à démontrer la conscience précoce de cette ressource parfaitement exploitée au cinéma.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
There are lots of historical films during the 1910s, in which costumes become the center of the attention. Paradoxically, this genre of movies has a bad reputation. Canudo and Delluc speak about « disguised actors » and « ...
Lire la suite >There are lots of historical films during the 1910s, in which costumes become the center of the attention. Paradoxically, this genre of movies has a bad reputation. Canudo and Delluc speak about « disguised actors » and « ridiculous assay of conventional theater ». However the analysis of many archives shows the meticulous work film crews have done on costumes, from the screenwriting to the advertising campaign. L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) also demonstrates that film crews were quite early on that costumes played in the mise en scene.Lire moins >
Lire la suite >There are lots of historical films during the 1910s, in which costumes become the center of the attention. Paradoxically, this genre of movies has a bad reputation. Canudo and Delluc speak about « disguised actors » and « ridiculous assay of conventional theater ». However the analysis of many archives shows the meticulous work film crews have done on costumes, from the screenwriting to the advertising campaign. L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) also demonstrates that film crews were quite early on that costumes played in the mise en scene.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-11-27T13:36:44Z
2023-12-22T10:11:52Z
2023-12-22T10:11:52Z