Le corps du réalisateur
Type de document :
Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...): Communication dans un congrès sans actes
URL permanente :
Titre :
Le corps du réalisateur
Auteur(s) :
Jibokji, Josephine [Directeur scientifique]
Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Gignac, Melissa [Directeur scientifique]
Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587

Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Gignac, Melissa [Directeur scientifique]

Centre d'Étude des Arts Contemporains (CEAC) - ULR 3587
Titre de la manifestation scientifique :
Portraits de cinéma: photographies de metteurs en scène, du studio à la vie quotidienne
Organisateur(s) de la manifestation scientifique :
Centre d’Etude des Arts Contemporains
Ville :
Lille
Pays :
France
Date de début de la manifestation scientifique :
2022-04-06
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Musique, musicologie et arts de la scène
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Sur les photographies de tournage, le corps du réalisateur échappe à l'intention. Ce n'est pas comme le regard qui suppose l'intellection ou la main qui suppose la maîtrise, le corps n'a a priori pas de sens, il n’est que ...
Lire la suite >Sur les photographies de tournage, le corps du réalisateur échappe à l'intention. Ce n'est pas comme le regard qui suppose l'intellection ou la main qui suppose la maîtrise, le corps n'a a priori pas de sens, il n’est que présence. Ce sujet a pour objectif de m'aider à questionner l'analyse visuelle des photographies de tournage, apprendre à les regarder comme des images, et pas seulement comme les témoignages de ce qu'a été le tournage du film, son histoire, sa technique. En somme, je ne propose pas d'identifier les personnes, les machines et les savoir-faire, mais seulement de décrire ces photographies, la manière dont elles portent en mémoire un état du réalisateur au moment où son film n'existe qu’à l’état de projet. Le réalisateur organise le réel et prévoit la naissance du film, et c'est ainsi qu'il est photographié : il est tout à la fois présence physique sur le plateau et en plein travail d’imagination. Cette communication postule que la mise en scène photographique du réalisateur au travail est déjà un discours sur le film, avec l’idée que ces photographies, qui ont une part évidemment documentaire, pourraient aussi informer le film en tant que représentation.Lire moins >
Lire la suite >Sur les photographies de tournage, le corps du réalisateur échappe à l'intention. Ce n'est pas comme le regard qui suppose l'intellection ou la main qui suppose la maîtrise, le corps n'a a priori pas de sens, il n’est que présence. Ce sujet a pour objectif de m'aider à questionner l'analyse visuelle des photographies de tournage, apprendre à les regarder comme des images, et pas seulement comme les témoignages de ce qu'a été le tournage du film, son histoire, sa technique. En somme, je ne propose pas d'identifier les personnes, les machines et les savoir-faire, mais seulement de décrire ces photographies, la manière dont elles portent en mémoire un état du réalisateur au moment où son film n'existe qu’à l’état de projet. Le réalisateur organise le réel et prévoit la naissance du film, et c'est ainsi qu'il est photographié : il est tout à la fois présence physique sur le plateau et en plein travail d’imagination. Cette communication postule que la mise en scène photographique du réalisateur au travail est déjà un discours sur le film, avec l’idée que ces photographies, qui ont une part évidemment documentaire, pourraient aussi informer le film en tant que représentation.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Nationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2023-12-19T20:19:02Z
2023-12-21T13:25:13Z
2023-12-21T13:25:13Z