La falsification du postmoderne
Type de document :
Partie d'ouvrage: Chapitre
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Titre :
La falsification du postmoderne
Auteur(s) :
Éditeur(s) ou directeur(s) scientifique(s) :
Bonnet, Eric
Soulages, François
Soulages, François
Titre de l’ouvrage :
Lieux & Mondes, Arts, Cultures & Politiques
Titre du fascicule / de la collection :
Local et Global
Pagination :
P.287-297
Éditeur :
L’Harmattan
Date de publication :
2015-01-15
ISBN :
978-2-343-04557-3
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Le débat sur la pensée des Lumières comme il fut traité par Adorno et Horkheimer dans La Dialectique de la raison sert de point de départ à une réflexion sur la pensée postmoderne de Jean-François Lyotard. Souvent décrite ...
Lire la suite >Le débat sur la pensée des Lumières comme il fut traité par Adorno et Horkheimer dans La Dialectique de la raison sert de point de départ à une réflexion sur la pensée postmoderne de Jean-François Lyotard. Souvent décrite comme la crise des valeurs et des représentations qui frappe les grandes sociétés industrialisées de l’Occident, la postmodernité aurait pu être l’occasion d’un changement de paradigme. À l’inverse, on voit le postmoderne régulièrement relégué au slogan réducteur du « tout se vaut ». Afin d’en montrer l’origine, l’attention est portée sur la restauration de l’autorité dialectique et l’ensevelissement de la fonction mythique. Enfin le questionnement propose de prendre appui sur la pragmatique du nouvel esprit scientifique et les travaux d’Heisenberg en microphysique quantique. La manière d’interpréter ces travaux est proposée comme un indicateur pertinent pour distinguer le regard moderne du regard postmoderne.Lire moins >
Lire la suite >Le débat sur la pensée des Lumières comme il fut traité par Adorno et Horkheimer dans La Dialectique de la raison sert de point de départ à une réflexion sur la pensée postmoderne de Jean-François Lyotard. Souvent décrite comme la crise des valeurs et des représentations qui frappe les grandes sociétés industrialisées de l’Occident, la postmodernité aurait pu être l’occasion d’un changement de paradigme. À l’inverse, on voit le postmoderne régulièrement relégué au slogan réducteur du « tout se vaut ». Afin d’en montrer l’origine, l’attention est portée sur la restauration de l’autorité dialectique et l’ensevelissement de la fonction mythique. Enfin le questionnement propose de prendre appui sur la pragmatique du nouvel esprit scientifique et les travaux d’Heisenberg en microphysique quantique. La manière d’interpréter ces travaux est proposée comme un indicateur pertinent pour distinguer le regard moderne du regard postmoderne.Lire moins >
Résumé en anglais : [en]
The debate on Enlightenment thought as it was treated by Adorno and Horkheimer in The Dialectic of Reason serves as a starting point for a reflection on the postmodern thought of Jean-François Lyotard. Often described as ...
Lire la suite >The debate on Enlightenment thought as it was treated by Adorno and Horkheimer in The Dialectic of Reason serves as a starting point for a reflection on the postmodern thought of Jean-François Lyotard. Often described as the crisis of values and representations which strikes the large industrialized societies of the West, postmodernity could have been the opportunity for a paradigm shift. Conversely, we see postmodernism regularly relegated to the reductive slogan of “everything is equal”. In order to show its origin, attention is paid to the restoration of dialectical authority and the burial of the mythical function. Finally, the questioning proposes to draw on the pragmatics of the new scientific spirit and the work of Heisenberg in quantum microphysics. The way of interpreting this work is proposed as a relevant indicator to distinguish the modern gaze from the postmodern gaze.Lire moins >
Lire la suite >The debate on Enlightenment thought as it was treated by Adorno and Horkheimer in The Dialectic of Reason serves as a starting point for a reflection on the postmodern thought of Jean-François Lyotard. Often described as the crisis of values and representations which strikes the large industrialized societies of the West, postmodernity could have been the opportunity for a paradigm shift. Conversely, we see postmodernism regularly relegated to the reductive slogan of “everything is equal”. In order to show its origin, attention is paid to the restoration of dialectical authority and the burial of the mythical function. Finally, the questioning proposes to draw on the pragmatics of the new scientific spirit and the work of Heisenberg in quantum microphysics. The way of interpreting this work is proposed as a relevant indicator to distinguish the modern gaze from the postmodern gaze.Lire moins >
Langue :
Français
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Groupes thématiques :
Groupe Retina International, Labo AIAC EA 4010, Labex Arts-H2H
Date de dépôt :
2023-12-20T13:30:21Z
2024-02-20T12:50:11Z
2024-02-20T12:50:11Z
Fichiers
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- Version éditeur
- Accès confidentiel
- GOMÉRIEUX Raphaël, « La falsification du postmoderne », in SOULAGES, François (dir.), Lieux & Mondes, Arts, Cultures & Politiques. Paris, L’Harmattan, 2015, p. 287-297 (Coll. Local et Global, ISBN : 978-2-343-04557-3)
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