La mobilité quotidienne des personnes ...
Document type :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
Permalink :
Title :
La mobilité quotidienne des personnes présentant une déficience intellectuelle vue par les professionnels du secteur médico-social
Author(s) :
Mengue-Topio, Hursula [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Letalle, Laurie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Pudlo, Philippe [Auteur]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Letalle, Laurie [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Pudlo, Philippe [Auteur]
Courbois, Yannick [Auteur]
Psychologie : Interactions, Temps, Émotions, Cognition (PSITEC) - ULR 4072
Journal title :
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives
Volume number :
N° 97
Pages :
177-202
Publisher :
CAIRN
Publication date :
2023-12-07
ISSN :
2609-5211
French abstract :
Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces ...
Show more >Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.Show less >
Show more >Cette enquête réalisée à l’aide d’un questionnaire évalue les perceptions de 115 professionnels au sujet de la mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les résultats indiquent des stratégies efficaces axée sur la mémorisation des points de repère et des routes mais une difficulté à planifier de nouveaux trajets. En outre, ces personnes peuvent être désarmées face aux comportements inappropriés d’autres usagers et la résolution d’imprévus survenant au cours des déplacements reste difficile. De tels résultats définissent clairement les priorités pour les professionnels et les familles dans l’apprentissage de la mobilité pour ces personnes.Show less >
English abstract : [en]
The aim of this survey of 115 professionals was to study independent travel by people with Intellectual Disabilities (ID). The results show that they have effective strategies for remembering landmarks and routes, but have ...
Show more >The aim of this survey of 115 professionals was to study independent travel by people with Intellectual Disabilities (ID). The results show that they have effective strategies for remembering landmarks and routes, but have great difficulty planning new routes independently. In addition, people with intellectual disabilities may be at a loss when faced with inappropriate behavior from other users, and resolving unexpected events occurring during the journey remains difficult. These results clearly define the priorities for professionals and families in teaching mobility skills to these people.Show less >
Show more >The aim of this survey of 115 professionals was to study independent travel by people with Intellectual Disabilities (ID). The results show that they have effective strategies for remembering landmarks and routes, but have great difficulty planning new routes independently. In addition, people with intellectual disabilities may be at a loss when faced with inappropriate behavior from other users, and resolving unexpected events occurring during the journey remains difficult. These results clearly define the priorities for professionals and families in teaching mobility skills to these people.Show less >
Peer reviewed article :
Oui
Audience :
Internationale
Popular science :
Non
Administrative institution(s) :
Université de Lille
Research team(s) :
Développement & Handicap
Submission date :
2023-12-22T10:38:23Z
Files
- 2023.Mengue-Topio, Letalle, Pudlo, Courbois.pdf
- Version éditeur
- Confidential access
- Access the document