La contre-performance : un projet collectif
Type de document :
Article dans une revue scientifique: Article original
DOI :
URL permanente :
Titre :
La contre-performance : un projet collectif
Auteur(s) :
Creissels, Anne [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
Masson, Sylviane [Auteur]
Centre d'Etude des Arts Contemporains - ULR 3587 [CEAC]
Masson, Sylviane [Auteur]
Titre de la revue :
Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines
Numéro :
2
Date de publication :
2019
Mot(s)-clé(s) :
collectif
corps
performance
femme
féminin
laboratoire
mythes
collaboration
arts plastiques
empowerment
geste
transmission
corps
performance
femme
féminin
laboratoire
mythes
collaboration
arts plastiques
empowerment
geste
transmission
Discipline(s) HAL :
Sciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
Résumé :
Ce texte examine, à partir d’actions du Laboratoire de la contre-performance, collectif d’artistes et chercheur·e·s, la manière dont le féminin et l’autorité plurielle peuvent déjouer les règles de l’art. La spectacularisation ...
Lire la suite >Ce texte examine, à partir d’actions du Laboratoire de la contre-performance, collectif d’artistes et chercheur·e·s, la manière dont le féminin et l’autorité plurielle peuvent déjouer les règles de l’art. La spectacularisation de rituels de partage ainsi que la mise en scène de corps féminins subalternes y apparaissent comme des stratégies paradoxales d’empowerment. Le geste performatif est pensé dans sa dimension collective, en lien avec la survivance de mythes, comme outil de transmission de subjectivités féminines dissidentes.Lire moins >
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Résumé en anglais : [en]
Based on the activity of the Laboratoire de la contre-performance, a collective of artists and researchers, this text investigates the way in which the feminine gender and the plural authority can thwart the rules of art. ...
Lire la suite >Based on the activity of the Laboratoire de la contre-performance, a collective of artists and researchers, this text investigates the way in which the feminine gender and the plural authority can thwart the rules of art. The spectacularisation of public rituals as well as the production of subaltern female bodies thus appear to be paradoxical strategies of empowerment. The performative gesture is thought in its collective dimension, in relation to the survival of myths, as a tool for the transmission of dissenting female subjectivity.Lire moins >
Lire la suite >Based on the activity of the Laboratoire de la contre-performance, a collective of artists and researchers, this text investigates the way in which the feminine gender and the plural authority can thwart the rules of art. The spectacularisation of public rituals as well as the production of subaltern female bodies thus appear to be paradoxical strategies of empowerment. The performative gesture is thought in its collective dimension, in relation to the survival of myths, as a tool for the transmission of dissenting female subjectivity.Lire moins >
Langue :
Français
Comité de lecture :
Oui
Audience :
Internationale
Vulgarisation :
Non
Établissement(s) :
Université de Lille
Collections :
Date de dépôt :
2024-01-04T13:27:04Z
2024-02-05T15:47:57Z
2024-02-05T15:47:57Z